Emmenés par Yanis Rafil, auteur d’un joli triplé, les joueurs d’Antoine Buron n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires nordistes de Loon Plage : 6-0. Pourtant, si les attaquants se sont mis en évidence, il faut aussi souligner l’excellente prestation des autres éléments, avec une mention au gardien Matthieu Rongier qui s’est montré intraitable face aux attaques nordistes.
Ce match s’est joué durant la première période puisque le repos était atteint sur un net 4-0 avec un triplé de Yanis Rafil qui a donc porté son total à sept buts depuis le début de saison ; voilà un garçon dont on reparlera prochainement. Pourtant, les Nordistes avaient plutôt bien démarré la rencontre et jetaient toute leur énergie vers le but amiénois. Mais il leur manquait l’expérience car, dans l’ensemble, ils ont fait preuve d’une grosse naïveté, ce qui explique l’ampleur du score.
En deuxième période, alors que l’issue de la rencontre ne faisait aucun doute, les équipiers d’El Idrissi eurent tendance à se montrer moins efficaces et moins conquérants tout en étant largement supérieurs. Dans les dix dernières minutes de jeu, Karim Boutera qui venait d’entrer en jeu allait inscrire deux nouveaux buts, portant ainsi la marque à 6-0. Ce joueur qui évoluait auparavant à Angers est arrivé récemment à l’ASC et a très tôt pris ses marques. Ce qui n’empêchait pas Antoine Buron de se montrer exigeant jusqu’à la dernière seconde, ne voulant pas un quelconque relâchement de son équipe, et aussi que Matthieu Rongier, dont c’était le deuxième match cette saison en R1, garde sa cage inviolée. Tout comme il faut noter le professionnalisme de Barrry dans l’axe défensif central et la belle prestation de Manitu Messi sur le flanc droit, qui tôt ou tard va lui aussi frapper à la porte de l’équipe supérieure.
De ce côté, le contrat a été rempli, ce qu’a souligné Antoine Buron : « Le score reflète la différence qui a eu lieu en première mi-temps ». Les joueurs ont parfaitement réussi ce que nous voulions appliquer avec beaucoup de rigueur et d’exigence. Le contenu m’a plu et nous allons continuer à travailler. La deuxième mi-temps a été un peu moins aboutie avec un peu de relâchement, même si j’avais prévenu mes joueurs durant le repos. Je n’oublie personne, car un garçon comme Rongier a fait en sorte que nous n’avons pas encaissé de but. J’ai aussi aimé le collectif. » Antoine Buron va, une fois de plus, compte tenu du calendrier, travailler cette semaine, car le prochain week-end, le championnat fera encore relâche.
Régional 1, 3e journée
Amiens SC (b)- Loon Plage : 6-0 (4-0)
Arbitre M.Lamps
Buts: Yanis Rafil, 11e, 20e, 37e, Ikia Dimi 45e, Boutera 82 e t 87e
Amiens SC(B): Rongier- Chabane, Merlo, Barry, Amegaste Foly, Fofana Junior- Yanis Rafil, El Irissi, Moussier, Ikia Dili, Manitu Messi.
Sont entrés en jeu: Karim Boutera, El Mahjoubi, Injai
Entraineur Antoine Buron
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr