Après une nouvelle défaite sèche de son équipe face à Rennes ce samedi, Salah Koné est revenu sur la prestation de son équipe. S’il est déçu, il reste optimiste pour la suite.
Quel est votre sentiment après cette nouvelle défaite assez sévère ?
C’est effectivement une nouvelle fois assez sévère, on n’a jamais réussi à se mettre en place collectivement. C’est dommageable car lors des premières rencontres on a eu des trous d’air mais aussi des moments assez long très cohérents. On n’a jamais réussi à faire cet effort collectif pour avoir de l’alternance et cette cohésion. C’est ce que je retiens de ce match.
Comment l’expliquez-vous ? Un manque de réussite au shoot qui joue sur la confiance, l’accumulation de lourdes défaites ou tout simplement un jour sans ?
On est passé à côté comme ça arrive mais il y a aussi un manque de confiance qui fait que l’on gamberge un peu, que l’on se précipite et que l’on donne trop vite la possession à l’adversaire. On court toujours après le score et le ballon sur ce match au lieu de poser les choses. On joue à un rythme qui n’est pas le nôtre, on a pas eu du tout de rythme sur ce match alors que c’est ce qui nous anime.
Vous basculez à la pause avec un match presque plié, vous n’avez pas su réagir cette semaine mais dans les têtes ça doit commencer à être compliqué ces situations qui se répètent ?
On sait que pour revenir ça demande énormément d’effort et si on l’a fait la semaine dernière on pourra pas le faire à chaque fois. Quand on bascule avec autant de retard à la pause c’est difficile de repartir. Encore une fois nos fins de quart temps nous sont préjudiciables.
Est ce que sur ce début de saison l’équipe n’est pas encore à son niveau ou finalement elle n’a tout simplement pas le niveau espéré ?
Comme je l’ai déjà dit, on n’est pas à notre niveau car on est en dessous de ce que l’on a montré en préparation sur certains matchs. On n’a pas encore ce collectif et les repères qui permettent d’avoir cette confiance en l’autre. On sait que défensivement c’est très important mais aujourd’hui on ne l’a pas encore.
On pouvait, avec la base de l’année dernière, penser pourtant à une intégration rapide et une équipe prête un peu plus tôt. Est-ce que ce sont aussi les nouveaux profils, à l’image de Youssouf qui oblige à de nouvelle forme de jeu, qui perturbent l’équipe ?
Au-delà de Youssouf, il y a de nouveaux joueurs qui doivent tout simplement s’intégrer à l’équipe et au jeu mis en place. Il y a aussi de nouvelles formes de jeu que les anciens doivent intégrer. C’est à nous de faire le nécessaire au quotidien pour que tout le monde rentre dans ce qui est demandé. Il faut créer des repères et un collectif et cela prend plus de temps que voulu. On doit tout simplement continuer à travailler pour y parvenir. Maintenant on est sur trois défaites lourdes mais le championnat est encore très long. On est plusieurs équipes dans le même bateau et il y a encore du temps pour atteindre nos objectifs même si l’on est conscient qu’il ne faudra pas prendre trop de retard.
Vous allez enchaîner la semaine prochaine, cela permet de ne pas trop gamberger mais encore une fois c’est une équipe référencée et très solide qui se présente à vous ?
Oui Vanves c’est costaud comme depuis le début de la saison. C’est une équipe qui a connu la NM1 et qui est bien installée en NM2 avec de beaux résultats. On sait que chaque week-end ce sera difficile et il ne faut pas attendre de jouer une équipe moins forte sur le papier pour se réveiller. On doit se donner à fond pendant 40 minutes sans complexe car des équipes solides de NM2 on va en jouer toute la saison.
Nationale 2, 3e journée :
Rennes – ESCLAMS : 80-66 (22-15, 28-12, 11-16, 19-13)
ESCLAMS : Nocara 15 – Umude 16 – Bah 6 – Sinoquet 1 – Huré 0 – Jouvin 0– Bourgouin 5– Raguette 4– Sanou 12– Niakate 7
Aurélien Finet
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr