Suite à la qualification de son équipe face à La Montoye (D1), Yohane Moreira, entraîneur de l’ESC Longueau, s’est penché sur la prestation de son équipe.
Comment jugez vous cette qualification ?
Le travail est accompli avec un match globalement maîtrisé. On revient aux vestiaires avec un but d’avance : ça aurait pu être mieux, mais aussi moins, car ils ont une grosse situation avec la pause sur une erreur de notre part. En seconde période, on a fait le break et l’on a eu la possession et la maîtrise. On concède encore une grosse situation avec un face à face, mais ils n’ont pas forcément été efficaces dans leurs quelques actions, et tant mieux.
Vous êtes plutôt satisfait du contenu ou ne retenez vous que la qualification ?
On va retenir la qualification, car dans le contenu, il y a eu de bonnes choses, mais par parcimonie. On a manqué de constance et d’efficacité sur ce match. Maintenant, on a vu des choses quand même intéressantes, mais pas assez pour le niveau R1 que l’on doit avoir tous les week-ends et que l’on retrouvera dès la semaine prochaine.
C’est à l’image du début de saison…
Oui, c’est ça, on manque de constance dans nos prestations, que ce soit d’un week-end à l’autre ou dans un même match. On doit être capable d’afficher notre jeu pendant 90 minutes si l’on veut exister. Le jour où l’on sera capable de faire ça, les résultats vont suivre de manière plus régulière. Pour le moment, on a trop de haut et de bas dans nos matchs. On doit mieux gérer nos temps faibles dans lesquels on a tendance à trop encaisser.
Selon vous, est-ce un problème au niveau du mental ou du physique ?
Je ne pense pas que ce soit mental, peut-être physique, même si on a tendance à bien finir, et à mal commencer. C’est plus un problème collectif d’effort dans certaines situations qui sont malheureusement trop récurrentes. Ce sont des petits détails qui, mis bout à bout, font qu’on le paye cash.
Il faudra gagner rapidement et faire une série pour espérer recoller en championnat…
On sait que chaque match sera difficile et que tout le monde peut battre tout le monde. Le championnat, c’est un marathon, mais il ne faut pas prendre trop de retard au départ. À nous d’être plus réguliers et d’enchainer les résultats positifs pour rattraper nos points perdus depuis le début de saison.
Coupe de France, 4e tour :
La Montoye – Longueau : 0-2 (0-1)
Longueau : Descamps – T.Kwinta – Petit – Finaz – Roussel – M’Vila – Soares – Goncalves – Richard – Bouvet – R.Kwinta
Remplaçants : M.Kwinta – Lemaire – Gillet – Thierry
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)