Dans ce 4e tour de Coupe de France, qui faisait office de derby amiénois entre le RC Amiens (R3) et les Portugais (R1), les joueurs de Benoît Sturbois sont venus à bout de leurs adversaires avec deux buts dans le temps additionnel (1-3).
C’est un duel, sur le papier, déséquilibré qu’offre ce 4e tour de Coupe de France entre le RC Amiens et le FCP Portugais d’Amiens.
Favoris, les Portugais mettent logiquement le pied sur le ballon, les locaux doivent se contenter de rares moments avec la possession du ballon, notamment en contre. Cette maîtrise du jeu est rapidement concrétisée par les hommes de Benoît Sturbois qui ouvrent la marque grâce à Souleymane Touré, esseulé au second poteau (0-1,9e). Mené au score, le RC Amiens se retrouve dans une position délicate, alors que son entraîneur Didier Geto voulait garder sa cage inviolée le plus longtemps possible. Les occasions n’ont pas été très nombreuses dans cette première période, mais elles ont été, pour la grande majorité, en faveur des Portugais. Avant la demi-heure de jeu, ces derniers ont de multiples opportunités pour faire le break. Sur un corner dangereux botté par Jonathan Isambart, ses coéquipiers voient le ballon être repoussé sur la ligne par la défense adverse à plusieurs reprises, sans jamais que celui-ci ne franchisse la ligne de but. (27e). La frustration commence à gagner les rangs du RCA, à l’image de Mohamadou Habib Diouf qui n’est pas servi dans le bon timing et est signalé hors-jeu. L’Amiénois s’énerve et reçoit un carton jaune. Dans le temps additionnel, Da Veiga n’est pas loin d’inscrire un but de 30 mètres après une mauvaise relance de Chireux, lequel se rattrape de justesse en détournant le cuir. Des Portugais dominateurs, vêtus de bleu ce dimanche, mènent logiquement à la pause.
La seconde période débute sur un faux rythme, les Portugais ont toujours le ballon, mais les transmissions sont moins précises, et surtout, ils ne s’approchent plus vraiment du but adverse. Le RC Amiens n’en profite pas vraiment et éprouve les mêmes difficultés dans la construction qu’en première mi-temps. Noah Adam trouve enfin de l’espace pour s’exprimer, mais trop excentré, il écrase trop sa frappe et Abdoul Ba capte facilement (56e). Six minutes plus tard, l’avant centre amiénois se présente à nouveau face au portier des Portugais qui remporte encore son duel (62e). À la suite d’une situation litigieuse où N. Adam est déséquilibré alors qu’il filait au but, le ballon revient dans les pieds de Luvumbo Mbutu (71e). Ces quelques occasions ont le don de réveiller les locaux qui égalisent sur un superbe mouvement collectif initié par Issiaga Camara et conclu par Losseny Meité, servi sur un plateau par N.Adam (1-1,74e). Les Portgais prennent un coup sur la tête, mais reprennent des couleurs au fil des minutes. Après quelques occasions chaudes, bien reposées par Chireux, les visiteurs inscrivent deux buts en deux minutes dans le temps additionnel, d’abord grâce à Nzeza, encore laissé seul au second poteau sur un bon service de Da Veiga (1-2, 90e + 1). Dans la foulée, Nordine Khelif est envoyé dans la profondeur avant d’ajuster d’un lob subtil le portier du RCA (1-3, 90e +2).
Au terme d’une rencontre animée, les Portugais d’Amiens se qualifient pour le 5e tour. Le parcours du RC Amiens s’arrête au 4e, malgré une bonne réaction en seconde période.
Coupe de France, 4e tour
RC Amiens (R3) – FC Portugais d’Amiens (R1) : 1-3 (0-1)
Buts : Meité 74e pour le RCA, Touré 9e, Nzeza 90+1, Khelif 90+2 pour les Portugais
RC Amiens : Chireux – , De Angouelet, Samadet, Soumahoro, Feimonazoui, – Jippe. Bedrouni, Idez – S. Adam, N. Adam, Diouf.
Remplaçants : Camara, Mbuta, Meité.
Entraîneur : Didier Geto
FCP Portugais d’Amiens : Ba – Chancerel, Seguenebou, Tougouman, Ameur – Coupelle, Da Veiga, Nzeza, – Touré, Poidevin, Isambart.
Remplaçants : Diatta, Khelif, Facquier, Guingue.
Entraîneur : Benoît Sturbois
César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr