Avec les U19 et les U17, le centre de formation de l’Amiens SC est à l’honneur mais il existe une troisième formation qui se distingue également : celle des U16, appelée cette saison à évoluer dans le championnat U18 – R1.
Julien Obriot vie sa deuxième saison à l’Amiens SC : « La saison dernière, j’étais déjà au centre de formation et j’avais en charge la cellule de l’entrainement des défenseurs. Durant l’inter saison, il y a eu pas mal de mouvements chez les coachs et on m’a proposé de prendre en charge l’équipe des 16 ans ». Justement, cette catégorie sportive a été modifiée au club qui a souhaité hausser le niveau de compétition en ce sens que si les joueurs sont en général des U16 (nés en 2009), ils évoluent cette saison avec des U18 dans le championnat régional.
C’est un changement qui donne d’excellents résultats au sein de cette équipe qui a déjà remporté ses deux premières rencontres de championnat, la dernière contre Saint Quentin sur le score de 5-1 : « Nous avons donc pris le pari de les faire jouer en U18 » poursuit cet éducateur qui aime la nouvelle fonction qui lui a été confiée. La catégorie des U16 se trouve vraiment à l’orée de la véritable formation : « Nous ne regrettons pas notre choix car cela permet à nos jeunes quand ils sont en difficulté de trouver des solutions. Dans la semaine, ces jeunes s’entrainent avec les U17 et U19 et le dimanche ils basculent et jouent en championnat en U18. Quant aux études, je ne ne sais pas s’il y a une hiérarchie mais elles sont importantes. Les jeunes doivent réussir leur scolarité et de plus, ils font partie intégrante du projet du centre de formation. » Après avoir battu dimanche dernier Saint Quentin 5-1, ces jeunes vont jouer ce samedi en amical contre le Paris SG sur le terrain de Poissy à 10h30.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Kevin Devigne – Gazettesports.fr