En inscrivant les deux buts de son équipe, Alexandre Mendy a permis à Caen de s’imposer face à une formation amiénoise accrocheuse et qui n’a pas démérité mais qui revient finalement avec zéro point.
Les équipiers de Régis Gurtner espéraient rééditer l’exploit de leurs ainés qui, en aout 2001, avaient triomphé au stade d’Ornano (4-2). Par rapport à vendredi dernier, Omar Daf n’avait procédé qu’à un vrai changement en défense centrale puisque Jaouab était sur le banc, Urhoghide étant titulaire d’entrée. Corchia et Kaiboué étaient absents ce qui n’était pas une surprise tandis que sur le banc, le jeune Louis Moussier était encore présent et sera finalement appelé en fin de rencontre.
La première période devait être durant une demi heure quasiment à l’avantage des Normands qui dominaient, avaient la possession et surtout accumulaient les corners. Les Amiénois avaient des difficultés à garder le ballon. Caen devait ouvrir le score par Mendy au terme d’une belle action collective au sol (13e). Ce but allait permettre aux Amiénois de relever la tête, de porter des attaques sur le côté droit surtout par Leautey très remuant et de loin le plus dangereux. Les Amiénois étaient récompensés par un but de Mafouta qui, au deuxième poteau gauche, reprenait une balle envoyée par Boya (25e). Ce but jetait évidemment un froid dans le stade d’Ornano et pour l’ASC, c’était son premier but cette saison sur terrain adverse.
En deuxième période, les Amiénois jouaient plus de manière offensive et c’est ainsi que Lutin décochait un tir superbe, cadré et que le gardien normand sauvait en corner (57e). Caen reprenait sa pression et Gurtner se blessait et restait quelques minutes au sol alors que Sauvage se préparait à la remplacer. A deux reprises, coup sur coup, Caen faillit marquer d’abord par Brahimi dont la tête heurtait la barre et Mendy qui échouait de justesse et à dix minutes de la fin, Alexandre Mendy était l’auteur d’un deuxième but suite à une action menée sur la gauche et terminée victorieusement.
Certes les Amiénois ont marqué un but sur terrain adverse mais ils sont toujours à la recherche de leur premier points à l’extérieur. Rendez-vous est donné vendredi, avec Rodez qui s’est incliné face à Laval, et qui viendra à la Licorne.
Caen – Amiens SC: 2-1 (1-1)
Arbitre .M. Thierry Bouille
Buts: Alexandre Gomis 13e et 80e pour Caen; Mafouta 25e pour Amiens
Avertissements: Owen Gene 29e, Boya 73e à Amiens.
Amiens SC: Gurtner- Mamadou Fofana, Urhoghide, Vita, Bakayopko, Gene, Lutin puis Chibozo 87e, Boya, Leautey, Mafouta, Kandil.
Entraineur Omar Dar
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports