Ce lundi matin, se sont déroulées les obsèques de Paul Imiéla, ancien joueur mythique de l’Amiens SC, décédé la semaine dernière. La cérémonie religieuse a eu lieu dans l’église de Rubempré, en présence de très nombreux anciens équipiers, joueurs, dirigeants et simples supporters.
Joueur emblématique, Paul Imiéla fut le capitaine de cette équipe d’Amiens entrainée par André Grillon. au cœur des années 70. Il fut aussi international, capitaine de l’équipe de France amateur. Lors de ses obsèques, des anciens partenaires de cette belle époque avaient effectué le déplacement. Notamment le gardien Joêl Beaujouan mais aussi Robert Buchot, Jean Louis Delecroix, Alain Sallembien, Serge Saint Maxent, Patrick Maison qui fut, on le rappelle le plus jeune joueur, à disputer son premier match en équipe fanion avec l’ASC. Paul Imiéla a été élu, faut-il le rappeler, par les supporters du club Joueur du Siècle. Cela en fait à tout jamais une sorte de héros.
Aussi, l’auteur de ces lignes milite pour qu’une rue à Amiens, porte le nom de Paul Imiéla. Ces derniers temps, la Ville d’Amiens a donné le nom de rues à d’anciens joueurs ou entraineur de l’ASC et principalement à André Grillon et Jacky Braun. Mais comme l’a souligné Robert Buchot, autre personnage historique du club, pourquoi faut-il attendre que les gens soient décédés, pour leur donner une rue dans la ville…
Lionel Herbet
Crédits photo : Lionel Herbet – Gazette Sports