Une première mi-temps complètement manquée, la seconde est bien meilleure pour l’ESC Longueau qui s’incline face à Bethune et son gardien héroïque après la pause (1-2).
L’ESC Longueau faisait face à Bethune qui consistait en un vrai test sur sa pelouse. Le premier quart d’heure est terne en matière d’occasion de but. Les deux gardiens alignés dans les buts n’ont rien à se mettre sous les gants. Sur la première véritable opportunité du match, Bethune trouve la faille grâce à son numéro 9 Thierno Thioub qui, de la tête, prend le meilleur sur la défense longacoissienne et Descamps ne peut rien faire (0-1, 16’). Les joueurs de Yohane Moreira peinent à construire et s’approcher de la surface adverse. Bethune continue de faire le jeu et fait logiquement le break à la demi heure de jeu. Thierno Thioub fait à nouveau parler son jeu tête pour tromper Descamps sur un superbe centre de Tom Verbeke (0-2, 30’).
Nathan Mence, qui boitait depuis quelques minutes, est contraint de laisser sa place au profit de Mathieu Delcuse. Longueau se réorganise un peu avec deux attaquants. Dans le temps additionnel, Maxence Kwinta s’écroule dans la surface après un contact mais l’arbitre ne bronche pas. Sur le banc de l’ESC Longueau, l’incompréhension est totale au moment de regagner les vestiaires.
Longueau montre un bien meilleur visage
L’attitude des joueurs de Yohane Moreira est complètement différente après la pause. Plus tranchants, mais surtout entreprenants. Sur le premier corner de la seconde période, la tête de Simon Petit (48’) est captée en deux temps par le gardien de Bethune puis belle percée de Romain Kwinta sur le côté gauche stoppée in extremis par Jordan Alexandrenne (49’). La formation longacoissiene est transcendée à l’image de son capitaine Antoine Bouvet. Lequel voit d’abord son centre sur coup franc passer à quelques centimètres du montant droit, tout comme sa frappe qui rase le même montant deux minutes plus tard (52’).
Sur leur temps fort qui durait depuis le retour des vestiaires, les Samariens sont enfin récompensés. Entré en jeu juste avant la mi-temps, Mathieu Delcuse devance son vis-à-vis pour catapulter sa tête au fond des filets après un énorme travail de Romain Kwinta (1-2, 61’). Lancé dans la profondeur quelques instants plus tard, le numéro 11 perd son duel face à Lorandi. Lequel se détend parfaitement sur l’action qui suit avec la frappe de Delcuse. Le portier fait aussi parler ses réflexes sur la tête surpuissante de Petit (68’). Le buteur longacoissien a une autre grosse opportunité mais il ne cadre pas sa reprise sur un centre venu de la droite (80’). Lorandi, le gardien bethunois n’a pas fini d’écœurer ses adversaires, il repousse encore un bon coup franc d’Antoine Bouvet (84’). Au terme des 90 minutes, Bethune s’impose et poursuit sa série avec une quatrième victoire, Longeau s’incline malgré un beau combat en deuxième période.
Régional 1, 4e journée
Longueau – Bethune : 1-2 (0-2)
Buts : Delcuse 61’ pour Longueau ; Thioub 16’, 30’ pour Bethune
Longueau : Descamps – Goncalves, T.Kwinta, Petit, Roussel – Soares, M.Kwinta (M’Vila 46’), Richard (Gillet 71’) – Bouvet, R.Kwinta, Mence (Delcluse 30’)
Bethune : Lorandi – Alexandrenne, Debuire, Mahieu, Verbeke – Elfadani, Gallano, Blondel – Niangadou. Thioub, Thumerel.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)