Face à une équipe de Cousolre (D1) bien regroupée et solide défensivement, le RC Amiens a dû patienter les 20 dernières minutes pour dessiner son succès. Après deux buts inscrits en l’espace de 10 minutes, les Amiénois se sont même faits peur, concédant la réduction du score en fin de match. Mais l’essentiel est acquis, le RCA est au 4ème tour de la Coupe de France.
Après sa large victoire contre Erche, équipe de D5, au tour précédent (15-0), le RCA (R3) affrontait l’US Cousolre (D1) au 3ème tour de la Coupe de France, sous une météo parfaite et devant quelques dizaines de supporters installés dans les tribunes du Stade Moulonguet. Un match, à priori, à la portée des Amiénois car évoluant une division au-dessus de leurs adversaires du jour. Après 20 minutes, le RCA a enregistré les quatre premières frappes cadrées du match, sans pour autant inquiéter le portier cousolrézien. Sacha Adam décochait, peu après, une grosse frappe qui passait juste au-dessus des cages adverses. Incapable de ressortir proprement le ballon, l’US Cousolre subissait les assauts amiénois sans pour autant craquer, malgré les nombreuses frappes et coups de pieds arrêtés qui suivaient. Le club nordiste laissait passer la tempête et rééquilibrait les débats en fin de premier acte, sans pour autant avoir tiré une seule fois au but.
Le début de la deuxième mi-temps est similaire à la fin de la première. Le RCA est dominateur, se procure des occasions, mais manque de tranchant et de précision dans ses tentatives. À la 66ème minute, une nouvelle frappe de Sacha Adam obligeait le portier de Cousolre à un bel arrêt. C’était la plus franche occasion de la rencontre jusque-là. Finalement, dans l’un des temps les plus faibles depuis la reprise, Mouhamadou Habib Diouf déboulait sur le côté gauche et centrait au premier poteau pour Abdelnour Bedrouni qui coupait la trajectoire du ballon pour le propulser au fond des filets, peu avant le dernier quart d’heure. La glace était rompue, mais les Amiénois ne parvenait pas à se mettre à l’abri, Mouhamadou Habib Diouf butant sur le portier cousolrézien quelques minutes plus tard. Le break était réalisé à la 82ème minute. Abdelnour Bedrouni se muait cette fois en passeur avec un centre à raz-de-terre venant de la droite vers la gauche en direction de Issiaga Deco Camara qui concluait, sans contrôle, plat du pied droit.
Mais les Amiénois se faisaient peur en concédant la réduction du score, juste avant le temps additionnel, d’une sublime frappe pleine lucarne à l’entrée de la surface. Les hommes de Didier Geto avaient l’occasion d’alourdir à nouveau le score dans les arrêts de jeu mais les deux face-à-face avec le gardien de l’US Cousolre furent manqués. Après un ultime coup franc adverse infructueux qui terminait par une tête nordiste sur la barre transversale, le RCA pouvait lever les bras, soulagé.
RC Amiens (R3) – US Cousolre (D1) : 2-1 (0-0)
Buts : 73′ Abdelnour Bedrouni (RCA), 82′ Issiaga Deco Camara (RCA), 89′ Valentin Namur (US Cousolre)
Cartons jaunes : 75′ Romain Wattier (US Cousolre)
Effectif du RCA : Dylan Chireux – Abdelnour Bedrouni (84′ Losseny Meité) – Pierre Samadet – Gabriel Tiako – Siaka Soumahoro – Mygan Idez – David Ndzana (64′ Mohamed Abid) – Luvumbo Mbuta (84′ Mouhamadou Rassoul Ba) – Issiaga Deco Camara – Sacha Adam – Mouhamadou Habib Diouf
Entraîneur : Didier Geto
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettes Sports