Pour son premier match de la saison, l’ESCLAMS recevait ce samedi soir Cergy. Une équipe habituée à la NM2, qui n’a donné aucune chance aux Longacoissiens.
Après 2 minutes de jeu, les premiers points de la GreenTeam pour son retour en NM2 sont inscrits par Umude (2-2). Les locaux sont très bien en place en défense et répondent d’entrée à l’intensité demandée. En attaque, il y a quelques petites pertes de balles évitables et surtout un manque de réussite et de réalisme en attaque malgré de bonnes situations. À la fin du premier quart-temps les locaux sont menés 17-20.
Le début du deuxième acte est très bon et permet aux Picards de passer devant assez rapidement. Mais ces derniers vont ensuite connaître un gros trou d’air en attaques et surtout être moins efficaces en défense. En effet, ils offrent trop de points sur des pertes de balles sur remises en jeu ou des passes faciles. Ajoutez à ça du jeu rapide offert à Cergy et le score grimpe en flèche pour les visiteurs. À la pause, les Parisiens mènent 33-47.
Au retour des vestiaires, on ne sent pas de sentiment de révolte collective. En effet, l’intensité défensive ne monte pas comme on pouvait s’y attendre et seuls Raguette et Sanou semblent hausser le ton. Le score grimpe alors logiquement et le match est plié avant le dernier acte (49-68).
Le dernier acte n’a aucune intensité, comme en atteste le très peu de fautes sifflées. Les visiteurs déroulent leur basket et enchaînent les paniers longue distance pendant que l’ESCLAMS essaye tant bien que mal de finir du mieux possible la rencontre. À l’arrivée, c’est une lourde défaite (59-92) pour commencer la saison, mais toutes les équipes n’auront pas l’effectif pléthorique de Cergy.
ESCLAMS – Cergy : 59-92 (17-20, 16-27, 16-21, 10-24)
ESCLAMS : Umude 8- Bah 2 – Bourgouin 2 – Sinoquet 0- Huré 0- Jouvin 1 – Nocara 11- Raguette 14 – Sanou 11 – Niakate 10
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports