Malgré la présence de nombreux clubs de handball dans la métropole, l’ASM Rivery Handball tente de se faire sa place et de se démarquer de ses concurrents. Portrait de ce club, qui se veut bon enfant et familial.
C’est plus qu’un simple club de Handball. L’ASM Rivery, « c’est familial. Même le tarif est familial (rires). On nous dit souvent que contrairement aux autres clubs, les tarifs ne sont pas très chers, mais l’objectif est de rester un club familial » indique Hervé Lefevre, le vice-président du club. Malgré cela, le club peine à attirer de nouveaux adhérents, notamment chez les femmes : « Chez les catégories jeunes, on a du mal à avoir des filles, mais dans les catégories adultes, on a aussi bien des filles que des garçons. » Une situation qui ne s’est pas améliorée avec la crise du Covid : « Depuis l’épidémie, on a perdu beaucoup de jeunes, donc on espère qu’on va en retrouver. Chez les seniors, on a ouvert une nouvelle catégorie, mais c’est chez les -11 ans et les -15 ans qu’on a du mal ».
À l’inverse, les catégories seniors sont plutôt stables, avec des équipes complètes : « Ça se passe plutôt bien, on a ce qu’il faut comme équipe » renchérit Virginie Saguez. Le club compte, au total, 138 licenciés. Enfin, la présence d’autres clubs de handball à Amiens n’est pas un problème pour eux : « C’est pas embêtant qu’il y ait d’autres clubs. Le principal, c’est qu’on arrive à garder nos jeunes le plus longtemps possible et qu’ils deviennent seniors chez nous. » Au final, le principal problème est le manque de jeunes dont l’envie est de jouer au handball.
Virginie Saguez, la présidente du club, évoque ensuite les objectifs sportifs du club : « Toutes nos équipes sont engagées au niveau départemental, mais l’objectif est de faire monter l’équipe première au niveau régional. Mais ce qui est compliqué, c’est qu’il y a des contraintes derrière, surtout au niveau économique », avant qu’Hervé Lefevre ne renchérisse : « l’objectif c’est vraiment d’étoffer les catégories de jeunes, comme on l’avait fait avant la pandémie. On veut des jeunes dans toutes les catégories et ensuite monter les seniors en régional. C’est un objectif sur quelques années. » Hormis les contraintes économiques, il y a aussi des contraintes logistiques et de disponibilité : « Il y a la disponibilité des joueurs, l’organisation des transports, les engagements. Il faut vraiment trouver le bon équilibre. » De plus, la présidente observe une différence entre les joueurs : « Certains jouent pour le loisir, d’autres sont plus expérimentés, donc c’est compliqué de réunir tout le monde dans la même équipe ». Un club familial dans lequel chacun peut y trouver son compte pour un tarif relativement peu élevé, on dirait bien que l’ASM Rivery Handball se fait sa place dans le handball amiénois.
Maxence Rico et Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr