Défaite amère pour l’Amiens Handball Club qui s’est incliné d’un point pour sa première sortie en championnat, face à Eu (31-30). Simon Soudry, l’entraîneur, regrettait les erreurs commises par ses joueurs alors que la victoire était plus qu’accessible.
Auteur d’une jolie prestation en coupe de France, la semaine passée, malgré une défaite aux tirs au but, l’AHC se déplaçait à Eu pour le compte de la première journée de championnat (N3) avec l’ambition d’y décrocher une victoire. Et tout partait bien pour les hommes de Simon Soudry, sérieux en défense et qui trouvaient des solutions en attaque malgré quelques échecs au tir. « On a eu un gros temps fort, on a eu plusieurs ballons de +4 » appuie l’entraîneur amiénois. Et puis, au quart d’heure de jeu, plus rien. « On a eu un moment de vide, enfin on ne peut même pas dire vide à ce niveau-là, il n’y avait rien qui allait » se lamente Simon Soudry. « Il y avait beaucoup de mauvais choix en attaque et on a pris des buts rapides et faciles donc il n’y a vraiment rien à garder ». Résultat, un 12-1 encaissé. Et si les Amiénois relevaient quelque peu la tête en fin de première mi-temps, l’AHC accusait un retard de cinq points après 30 minutes.
Aux vestiaires, pas de savon car pas de panique pour l’entraîneur amiénois. « J’ai encouragé le groupe à relever la tête et à ne pas laisser tomber parce que j’avais la conviction qu’on avait largement les moyens de remonter et c’est ce qu’on a fait assez vite. » Dès l’entame de la seconde période, Amiens se montrait plus clinique et revenait à -4/-3 puis à -2/-1 pour même revenir à égalité en l’espace de quelques instants. Mais, en fin de partie, l’AHC craquait de nouveau. « Les ballons décisifs, on les rate avec deux-trois échecs, un mauvais choix et finalement, on perd d’un but ». Pour autant, Simon Soudry estime que le manque de réalisme dans le money-time n’est pas comparable à celui du match de coupe de France. « En coupe, c’était à cause de la fatigue car il y a eu peu de rotations, là il y en a eu. Il y a juste eu des mauvais choix au mauvais moment et des échecs. On avait des solutions mais on ne les a pas mises au fond » regrette-t-il.
Des erreurs, une défaite mais du positif quand même
Et ce revers, contrairement à celui concédé la semaine passée, n’est pas dû à un manque d’expérience selon lui. « C’est un manque de lucidité et d’efficacité au moment d’égaliser ou de passer devant parce qu’on avait l’expérience sur le terrain. Même chez les plus jeunes, c’était des ballons pas compliqués à gérer à mettre au fond. » S’ajoute à ce manque de lucidité un facteur un peu plus insolite : la taille du terrain, plus petit que celui du Coliseum. « Il ne nous a pas permis de développer certaines phases de jeu qu’on a sur le grand espace qui est à notre avantage. On a été bridé sur nos montées de balles par le manque d’espace » précise Simon Soudry.
Malgré la défaite, l’entraîneur de l’AHC veut tirer du positif de cette première rencontre de championnat. « On a montré qu’on n’avait rien lâché, que je ne m’étais pas trompé sur le fait que le match était largement à notre portée. Si ce n’avait pas été le cas, j’aurais peut-être dû revoir ma copie et me rendre compte qu’on était plus faibles que ce que je pensais. Là, ce n’est pas une question de niveau » clame Simon Soudry. « Ce match, on aurait pu ou dû le gagner, ça c’est à voir. Eu s’est battu jusqu’au bout et a pris ce qu’on lui a donné. Ils ont bien résisté et ils ont fait leur match. Quand on se prend un 12-1, c’est compliqué de gagner. » Prochain rendez-vous à domicile, contre Billy Montigny. Une victoire est d’ores et déjà souhaitée voire souhaitable. Mais pour ça, il ne « faudra pas donner le bâton pour se faire battre » a conclu le coach amiénois.
Simon Vasseur
Crédits photo : Léandre Leber – Gazette Sports