HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) : Les Gothiques avec des casques connectés, une première en France

hockey ligue magnus gothiques anglet gazettesports kevin devigne 49
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion de l’habituelle remise de maillot aux joueurs face au partenaire du club, une technologie nouvelle en France a été annoncée et équipera les joueurs amiénois cette saison.

En avril 2023, le gardien bien connu des supporters Henri-Corentin Buysse était contraint de mettre un terme à sa carrière après une violente charge à la tête qui se révélait être une commotion cérébrale. Son nom a d’ailleurs été cité comme exemple par le manager général Elie Marcos, au moment d’annoncer ce nouveau système mis en place dès cette saison, en lien avec cette problématique. BEARMIND, une entreprise suisse spécialisée dans les capteurs de mouvements pour mieux appréhender les risques de commotion pour les hockeyeurs, collabore désormais avec les Gothiques d’Amiens. Cette technologie existant déjà dans les prestigieuses ligues suisses ou canadiennes, sera une première en Ligue Magnus.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Vous verrez donc cette saison de petits boitiers de 20 grammes sur les casques des joueurs, capables de détecter l’intensité des impacts et ainsi les risques de traumatismes crâniens. Tout au long de la saison, l’évolution de ces données sera surveillée afin d’améliorer les performances des sportifs et de limiter les blessures. Lorsqu’une suspicion de commotion a lieu, des tests seront réalisés et le staff des Gothiques aura connaissance des joueurs à risque.

Dans une discipline où les chocs ne se font pas rares et où les gabarits sont de plus en plus massifs dans le championnat français, c’est bel et bien « une innovation qui peut aider » confie l’entraîneur du groupe, Mario Richer.

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr