Pour son premier match officiel de la saison, l’Amiens Handball Club affrontait le club nordiste du Mélantois Handball (N2) au premier tour de la Coupe de France. Une défaite concédée après une séance de tirs au but irrespirable (31-33) à une semaine de la reprise du championnat.
C’est un match que l’entraîneur de l’AHC, Simon Soudry, considérait comme une ultime préparation en vue du championnat. Et malgré un enjeu moindre aujourd’hui, les Amiénois sont les mieux rentrés dans la rencontre inscrivant deux buts rapidement et aggravant leur avance jusqu’au premier temps mort demandé par l’entraîneur mélantois, à la 10ème minute (9-6).
Les joueurs de Ronchin (nom de la commune du Mélantois Handball) vont revenir à un but avant de subir de nouveau la loi des Picards qui reprenait trois longueurs d’avance à la 20ème minute (14-11). Mais une trop grande précipitation en attaque a fait fondre cet écart et l’AHC ne menait pas pour la première fois de la partie à la 24ème minute (14-14). La fin de la première mi-temps fut à l’avantage des gardiens, auteurs de trois parades chacun. 16-15 pour Amiens.
Malgré de la maladresse et trois passages en force côté nordiste au début du second acte, les hommes de Simon Soudry ont peiné à accentuer leur avance, la faute à une défense mélantoise mieux regroupée, poussant l’AHC à la faute au tir. Pour la première fois du match (voir les photos), le Mélantois Handball passait devant à la 43ème minute (23-24).
En difficulté offensivement et incapable de contenir les attaques adverses, les Picards ont eu un passage à vide, encaissant trois buts coup sur coup entre la 45ème et la 50ème minute (25-28). Un retard de trois buts que l’AHC parvint à combler à moins de six minutes du terme de la rencontre. Mieux encore, en la faveur d’une supériorité numérique et profitant de mauvais tirs ronchinois, les Amiénois reprenaient les devants à quatre minutes du coup de sifflet final. Dans une fin de match irrespirable et porté par un public venu en nombre, l’AHC ne parvenait pas à conserver cet avantage et s’en allait pour une séance de tirs au but (30-30). Un exercice mieux réalisé par le Mélantois Handball qui inscrivait 3 de ses 4 tirs au but tandis que l’AHC en a vu trois des siens stoppés par le gardien nordiste.
Certes c’est une défaite mais l’équipe a su montrer des valeurs de cohésion et semble de bon augure pour aborder le prochain match de championnat face à Eu dès le week-end prochain.
Coupe de France – Premier Tour
Coliseum (Amiens)
Amiens Handball Club – Mélantois Handball : 31-33 (16-15)
Joueurs de l’Amiens Handball Club : Gaëtan Cousin – Paul-Alex Caze – Julien Dubus – Pierre Barbezat – Corentin Salopek – Khephren Felix-Tchicaya-Moulou – Bastien Omont – Sébastien Pepiot – Léo Colin – Titouan Renault – Malo Bouchan – Thibaut Sauval – Jonathan Bissière – Remi Fisk
Entraîneur: Simon Soudry
Simon Vasseur
Photo : Léandre Leber – Gazette Sports