Les Gothiques d’Amiens, amputés de sept joueurs pour blessures ou sélection nationale, ont pris la route vers la petite patinoire de Meudon afin d’y affronter les Jokers de Cergy-Pontoise dans le cadre d’un premier match amical au score anecdotique.
À Meudon, ce mardi soir, il est bon de rappeler que sept joueurs manquent à l’appel : Djemel, Cepon et Magovac sont dans leurs équipes nationales respectives, tandis que Lavigne, Svanenbergs, Roussel et Tessier ne sont pas aptes à jouer. C’est aussi un jour de baptême pour Jordan Lepage, Jesper Larinmaa, Gauthier Gibert, James Phelan et de nombreux jeunes venus renforcer le groupe. Pour débuter la rencontre, Clément Fouquerel garde les cages et est rapidement mis à contribution. Ce dernier résiste aux assauts, mais finit logiquement par céder après 9 minutes de jeu (1-0). Plus tard, Bastien Maïa entre en zone offensive, passe à Bergeron qui se projette vers l’avant et trouve James Phelan sur une passe à l’aveugle. Ce dernier se joue du gardien et trouve le fond des filets pour son premier match sous ses nouvelles couleurs (1-1). Dans le second tiers temps, les Jokers repassent devant au score, en concrétisant un rebond laissé devant le portier picard (2-1).
À la mi-match, Taran Kozun fait son entrée dans les buts et, dès la mise en jeu qui suit, Amiens revient à 2-2. Gaspard Vanwormhoudt chipe un palet à la bleue, trouve Anatole De Mali non loin du portier cergypontain, qui fait le choix de passer à Ugo Tocquin au second poteau et… ça rentre ! Malgré un banc bien moins garni que leurs adversaires, les Gothiques parviennent à garder la mainmise sur le palet et donnent même des sueurs froides à leurs voisins franciliens, à l’image du slap de Mathieu Mony à la bleue, qui vient faire sonner la barre. Pour son retour avec Amiens, le Picard Gauthier Gibert montre un beau visage, lui qui est, à plusieurs reprises, l’initiateur d’incursions dangereuses, grâce à sa vitesse de patinage.
En début de troisième acte, Antonin Plagnat profite d’une confusion en zone offensive pour récupérer le palet et l’envoyer instantanément dans la lucarne des Jokers (2-3). S’ensuit un 3 contre 5 bien maîtrisé et un Momentum des Verts et Rouges, mis en échec face aux multiples arrêts de Kozun. Suite à une erreur en zone défensive, le portier est voué à céder et les Jokers égalisent (3-3). Amoindris, les Amiénois fatiguent et commettent une ultime erreur, donnant l’avantage aux locaux à quelques secondes de la fin du match (4-3).
A l’issue de la rencontre, les deux formations s’exercent même à une séance de tir au but, remportée par Cergy-Pontoise, 1 but à 0. Côté Amiénois, trois jeunes ont pris part à l’exercice.
Premier match amical :
Cergy-Pontoise – Amiens : 4-3 [(1-1)(1-1)(2-1)]
Buts pour Amiens : James Phelan ; Ugo Tocquin ; Antonin Plagnat
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr