FOOTBALL (Régional 1) – Frédéric Bornoville : « L’objectif cette saison sera de se maintenir »

football regional 2 camon nogent sur oise kevin devigne gazettesports 10
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La préparation de l’US Camon, qui avait débuté le 22 juillet dernier, touche à sa fin ce samedi avec son cinquième et dernier match amical face à Béthune. Frédéric Bornoville, entraîneur des Jaune et Noir, fait le point sur le mercato et se penche déjà sur la première journée de championnat le 25 août face à Tourcoing.

Le 13 juin dernier, l’US Camon a officiellement été autorisé à monter en Régional 1 après que les sanctions infligées à son encontre aient été levées. Un an après la descente en Régional 2, alors que Titi Buengo était l’entraîneur de l’équipe fanion, les Jaunes et Noirs ont réussi à remonter immédiatement. Une belle récompense pour un groupe qui, sous les ordres de Frédéric Bornoville et de Romain Soyeux, son adjoint, a su se mettre au diapason pour répondre aux objectifs du club. Le staff camonois a dû composer avec un effectif assez fourni, composé de quelques recrues, mais aussi d’un grand nombre de joueurs que le club a souhaité conserver, et notamment les cadres comme le capitaine Maxime Josse ou encore Quentin Ducrocq, Quentin Mercier et Sofiane Delgove.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette saison encore, pour la remontée en Régional 1, les Camonois vont une nouvelle fois s’appuyer sur les cadres. D’ailleurs, l’effectif à la reprise le 22 juillet a été légèrement modifié par rapport à l’exercice précédent, puisque seulement quatre départs ont été actés : Alex Ribeiro va rejoindre Abbeville tandis que les deux frères Karel et Titouan Bornoville ainsi que Paul Noël, qui évoluaient avec la réserve, quittent aussi le club pour Querrieu. Frédéric Bornoville enregistre tout de même l’arrivée de dix nouveaux joueurs.

  • football regional 2 camon nogent sur oise kevin devigne gazettesports 37
    Quentin Ducrocq
  • football r2 us camon liancourt clermont louis auvin gazettesports 026
    Sofiane Delgove

Concernant les arrivées, il y a plusieurs retours comme ceux de Quentin Chivé et Danis Cassamajor qui reviennent après une saison du côté du RC Amiens et le défenseur de 35 ans Momar Diop qui rechausse les crampons après deux saisons en futsal. Suite à la fin de son expérience avec la réserve de l’Amiens SC, Matis Adon est aussi de retour chez les Jaunes et Noirs. L’entraîneur a aussi apporté du sang neuf à l’effectif avec l’arrivée du milieu de terrain de 27 ans d’Emmanuel Edmond, en provenance d’Albert, Damien Freville et Lenny Nzeupe arrivent de Breteuil. Camon est allé piocher du côté de l’AC Amiens, rétrogradé en Régional 3, avec les recrutements d’Ousmane Diallo et de Milan Buron. Ce dernier est toujours en phase de rééducation (rupture des ligaments croisés, ndlr) et reprendra l’entraînement collectif courant septembre. Enfin, Ryad Ymga Tondje s’engage avec l’US Camon après son départ de Chambly.

Une préparation riche en enseignements

Les nouveaux arrivants se sont très vite et bien intégrés au groupe, selon Frédéric Bornoville. Certains ont même brillé dès la première rencontre amicale remportée le 28 juillet dernier face au Racing Club de Calais (0-3), à l’image d’Emmanuel Edmont, buteur. « Je suis très content des recrues pour l’instant. Ce sera à eux de faire le nécessaire pour gagner leur place sur le terrain. Mais ils ont bien été intégrés par ceux qui étaient là, ils ont fait l’effort d’arriver dans un bon état d’esprit aussi. » Après ce premier match, la préparation s’est poursuivie avec une rencontre face à Roye à l’issue de laquelle les Jaune et Noirs se sont inclinés 3-1. Ils se sont repris face à Abbeville (1-4) puis à Itancourt (1-4).

Ces quatre matchs ont permis à Frédéric Bornoville de tirer des enseignements : « À part le match de Roye où le contenu était vraiment très moyen avec des attitudes qui ne correspondaient pas à ce que j’attendais, les autres matchs se sont nettement mieux passés. Trois victoires et une défaite, c’est un bon bilan et on reste sur deux victoires très satisfaisantes. On sait que ce ne sont que des matchs de préparation et que ce sera différent le 25 août avec la réception de Tourcoing. » Les Camonois disputeront leur dernière rencontre amicale ce samedi face à Béthune avant de lancer véritablement leur saison une semaine plus tard.

football regional 2 camon nogent sur oise kevin devigne gazettesports 19
Moins d’un an après son retour dans son club formateur, Zahir Zerdab va effectuer une seconde saison avec l’US Camon.

Objectif maintien en Régional 1

Toujours avec Zahir Zerdab, le meilleur buteur camonois la saison dernière, Frédéric Bornoville s’apprête à disputer sa deuxième saison sur le banc de l’US Camon. Il ne sera plus assisté par Romain Soyeux, son adjoint depuis six saisons, qui va reprendre l’équipe réserve, et sera accompagné par Nourredine Laroussi. Cette saison les places seront chères puisque seulement 14 joueurs seront pris chaque week-end alors que le groupe est composés d’une quarantaine de joueurs. « Les meilleurs joueurs seront convoqués pour les matchs, il y a de la concurrence mais c’est normal, on se devait d’étoffer notre effectif en qualité et en quantité sachant que l’on montait en Régional 1. » Dans la dernière ligne droite ou presque avant le début du championnat, Frédéric Bornoville affirme que « tout a été mis en œuvre pour que l’on soit prêt le dimanche 25 août face à Tourcoing, qui est un adversaire de grande qualité. Cette saison, l’objectif sera de se maintenir et on va tout mettre en place pour y parvenir. »

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Louis Auvin – Gazettesports.fr