Honnêtement, ils ne sont pas très nombreux ceux qui, avant les Jeux Olympiques, connaissaient bien ces deux disciplines sportives : le BMX et le Kayak Cross. Les médias les ignoraient complètement et le grand public ignorait même que cela pouvait vraiment exister.
Et puis voilà que la semaine dernière, trois Français sont montés sur le podium après une finale du BMX tout à fait extraordinaire et nous pesons nos mots. Un triplé qui n’avait plus été réalisé depuis un siècle. Le BMX est affilié à la Fédération française de cyclisme, mais il faut le reconnaitre, c’est le parent pauvre, et ce pour une raison bien simple : le manque de circuits propres à la pratique de ce sport. Mais depuis quelques jours, nul doute que de jeunes Français veulent désormais pratiquer ce sport qui leur procure tellement d’émotions. Sur l’eau, une discipline ressemble beaucoup au BMX : le Kayak Cross.
À Vaires-sur-Marne, le public a découvert cette nouvelle discipline qui fut imposée par Tony Estanguet lui-même, quitte à retirer du programme le karaté qui pourtant avait permis à la France de remporter une médaille d’or à Tokyo en 2021. Le Kayak Cross est infiniment spectaculaire avec quatre athlètes qui se livrent un véritable combat avec l’objectif de bien passer les portes et de devancer l’adversaire. Et sous l’œil de la vidéo qui ne pardonne aucune erreur, comme par exemple celle qui a valu au jeune Français Castryk d’être disqualifié. Vaires-sur-Marne, mais aussi la France, ont fait connaissance avec le Kayak Cross. Il se dit que les athlètes des deux disciplines : le BMX et le Kayak Cross ont échangé, car il y a beaucoup de ressemblances entre ces deux sports. Il faut être casse-cou, impétueux, et nul doute que les deux vont attirer dans le futur de jeunes sportifs français.
Toutefois, la question qui se pose est très nette : il faudra construire des circuits et des plans d’eau pour accueillir tous ces jeunes. Si la France a aujourd’hui de bons pistards en cyclisme, c’est qu’un peu partout des vélodromes ont été érigés, un peu partout en France. Nous formulons le vœu qu’un jour prochain, sur le bassin de Picquigny qui devra bien sûr être modifié, nous assistions à une épreuve de Kayak Cross.
On peut rêver non?
Lionel Herbet