Après leur stage effectué au Touquet conclu par une rencontre amicale face à Boulogne, les équipiers de Régis Gurtner reviennent au stade Gérard Houllier ce vendredi et vont cette fois se mesurer à un adversaire de leur niveau : Dunkerque, qui évolue aussi en L2.
Une semaine avant d’accueillir Metz pour le dernier match de préparation, et avant la venue du Red Star pour le premier test en championnat, on se souvient que la saison passée, l’US Dunkerque avait effectué une fin de parcours remarquable et était parvenu à se maintenir en venant même s’imposer à la Licorne.
Il semble que dans ce club ayant changé de direction, les moyens financiers ne manquent pas car l’entraineur Luis Castro qui est resté aux commandes est parvenu à conserver le joueur de métier qui a permis ce redressement : Gaëtan Courtet, tandis que sont arrivés un gardien d’expérience, le Guinéen Ibrahim Kone, mais aussi Kay Tejan, un attaquant, Ante Sekongo qui arrive de Reims et Vincent Sasso. L’ancien kiné amiénois Nicolas Buteau est lui aussi resté. Dunkerque a effectué un stage à Saint-Nazaire ce qui lui a permis de se mesurer en amical à Nantes.
Du côté amiénois, on le sait depuis mardi soir, lors de la présentation officielle de l’équipe, il ne faut pas s’attendre à de gros changements et Bernard Joannin l’a bien expliqué tandis qu’Omar Daf souhaite que les supporters soient derrière leur équipe. « Nous comptons beaucoup sur vous a-t-il souligné. Nous aurons un groupe très jeune et votre soutien à nos côtés sera important ». Le président a aussi déclaré « qu’être actuellement propriétaire d’un club professionnel est très compliqué. Le dépôt de bilan des Girondins de Bordeaux atteste de la complexité de ce métier. Je suis à la tête de plusieurs entreprises mais je vous assure que le plus difficile est d’être celui d’un club pro de football. Les propriétaires de club qui défendent leur territoire sont de plus en plus rares. La Picardie est notre région et je suis fier d’y habiter et fier d’être le président de l’Amiens SC. Le monde du football va être très complexe. Les droits télés représentent 60% des ressources des clubs et pour nous, cela représentait 3,6 millions. Cette année, les droits télés vont être rabotés de 1,6million pour nous. Mais malgré tous ces problèmes, nous voulons construire une équipe de qualité. Tant que je serai le président, je m’engage à ce que les salaires des joueurs soient payés chaque mois et jamais je ne laisserai tomber le club comme l’ont été Sochaux et Bordeaux. Soyons tous solidaires, tous ensemble. Notre ambition première sera cette année le maintien mais ce qui fera la différence sera le mental car les victoires ne se décrètent pas mais elles se gagnent sur le terrain ».
Ce vendredi à 16 heures stade Gérard Houllier au Touquet : Amiens SC – US Dunkerque
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports