A quelques semaines de la reprise qui aura lieu début août, l’ESCLAMS a bouclé son effectif ou presque. On fait le point.
En effet après avoir prolongé les joueurs souhaités et enregistré l’arrivée de 4 recrues, les Picards n’ont pas encore leur équipe totalement au complet. En effet, le cas Dareon Tolliver n’est pas encore réglé. Non prolongé dans un premier temps car il occupe une place “d’étranger » sur les deux possibles, et que le club qui a signé rapidement Umude Sydney, l’Américain ne sait pas encore s’il sera de retour à Longueau à la rentrée. Apprécié par Salah Koné qui a réussi à recruter en laissant une place pour se dernier, le problème est aujourd’hui financier. Le coach veut prolonger Tolliver mais le club doit trouver de l’argent pour pouvoir le prolonger. Le président Serge Tristram va donc devoir convaincre ses partenaires ou des nouveaux pour satisfaire les demandes de son coach. Si ce dernier n’est pas de retour en terre picarde à la rentrée, l’effectif est bouclé car il n’y aura pas d’autres renforts.
Si l’on analyse l’effectif, sur le papier, l’objectif de se renforcer qualitativement est réussi mais celui de se renforcer quantitativement ne l’est pas. Il y a aujourd’hui 11 joueurs dans l’équipe, un nombre en dessous de celui espéré, mais faut-il plutôt un effectif pléthorique ou restreint mais de qualité ? Il est certain qu’en termes de qualité le projet est séduisant, à voir maintenant si la mayonnaise prend. Il ne faudra par contre pas jouer de malchance et avoir trop de pépins car il y a peu de profondeur de banc surtout si Tolliver n’est pas conservé.
Avant un premier match de championnat le 14 septembre, il y aura 5 matchs amicaux dont 3 à domicile et un tournoi de préparation. Le premier sera à domicile contre Dourges le 17 août et sera suivi de deux autres matchs à la maison dans une semaine. Viendront ensuite les deux rencontres à l’extérieur et le tournoi. De quoi découvrir les nouveaux joueurs avant le début de la saison et patienter avant la rentrée.
Le calendrier de pré-saison :
- Samedi 17 août à 16h, Longueau – Dourges (NM2)
- Mardi 20 août à 20h30, Longueau – Alfortville (NM2)
- Samedi 24 août à 18h, Longueau – Wasquehal (NM2)
- Mercredi 28 août à 20H30, Récy St-Martin (NM2) – Longueau
- Samedi 31 août et dimanche 1 septembre à Béthune tournoi avec Grande-Synthe et Ardres (NM2)
- Mardi 3 septembre à 20h, Liévin (NM2) – Longueau
L’effectif :
Prolongations : Huré – Jouvin – Bah – Raguette – Bourgouin – Sinoquet – Leroy
Arrivées : Umude (muté) – Nocara (muté) – Sanou (muté) – Niakate (muté)
Départs : Kauffman – Koné – Diakité
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports