Plusieurs pensionnaires de l’Amiens UC Athlétisme étaient en déplacement à Talence à l’occasion de l’Open de France qui se tenait ces 13 et 14 juillet. Parmi eux, Salyyia Guisse et Maiau Raihau se sont particulièrement illustrés.
L’Open de France de Talence est un rendez-vous estival dont le programme comprend un décathlon féminin, une épreuve chère à l’ancienne heptathlète et décathlonienne, Marie Collonvillé. Pour y faire honneur, une Amiénoise participait à l’épreuve : Margaux Gourlay. Si elle se classe 9ème au terme de la compétition, la pensionnaire de l’AUC Athlétisme établit un nouveau record personnel à la perche (2,31 m) et sur le décathlon, avec 5415 points. Engagée sur le 200 m, Esther Wejieme prend la 5ème place. Mais ce week-end, c’est Saliyya Guisse qui a marqué les esprits. La Belge, licenciée à Amiens remporte le concours du triple saut avec 13,32 m et réalise un doublé en s’envolant à 6,29 m à la longueur, s’offrant ainsi un nouveau record personnel.
Chez les hommes, Yoann François ne parvient pas à sortir des qualifications au marteau avec (48,89 m). Raphaël Moudoulou prend quant à lui la dixième place à la hauteur avec une barre à 2,01 m. À la longueur, Maiau Raihau confirme sa forme du moment. Le Tahitien de 32 ans, médaillé d’argent lors des derniers championnats de France à Angers, surclasse ses adversaires du jour en réalisant un saut à 8 mètres. Une première pour le Picard depuis 2017. Sa performance lui permet de prendre la première place du concours.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)