Nous venons d’apprendre par un courriel du Comité paralympique et sportif français qu’Erika Sauzeau n’était pas sélectionnée par la Fédération Française d’Aviron pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Je ne cache pas mon étonnement ! Erika Sauzeau est une ambassadrice exemplaire de l’aviron et médaillée à Tokyo… Un édito signé Léandre Leber.
Le bateau du PR3-Mix4, aux Jeux de Paris sera composé de Margot Boulet, Candyce Chafa, Remy Taranto et Grégoire Bireau. Pourtant présente lors de la qualification de la coque à l’automne dernier, Erika Sauzeau a perdu sa place au profit de Candyce Chafa, 17 ans sur les courses d’avril dernier. Erika était blessée mais revenait en forme depuis quelques semaines, avec toujours autant d’envie et de détermination et surtout après des années de travail, avec un objectif en ligne de mire : Paris !
J’ai pu constater depuis des années toute l’implication d’Erika pour ce rendez-vous, autant dans sa préparation que sur les à côtés et l’ambassadrice qu’elle a pu être pour les Jeux, le paralympisme, l’aviron… Ce soir, c’est une véritable surprise pour tous et pour le sport samarien. Nul doute que la rameuse se donnera d’autres challenges. La résilience est son ADN.
Léandre Leber
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports