Excellente initiative que celle de la municipalité de Moreuil qui a souhaité dimanche dernier, associer les élus qui œuvrent dans les associations locales mais aussi rendre hommage à deux sportifs qui ont participé aux Jeux Olympiques: Philippe Gaumont et Pascal Morvillers.
Il est bon de souligner le travail et le dévouement de tous ces bénévoles qui se démènent sans compter pour que dans cette ville, les associations qu’elles soient sportives ou non, puissent vivre dans les meilleures conditions. On le sait, désormais sont réunis sous la même bannière le bénévolat sportif et associatif. Le maire de Moreuil Dominique Lamotte et son adjoint Bertrand Demouy ont parfaitement dirigé cette remise de récompenses. Outre cette cérémonie vraiment agréable, Moreuil a tenu à rendre hommage à deux de ses enfants qui ont participé aux Jeux Olympiques. Deux sportifs qui ont été sélectionnés deux fois et aujourd’hui depuis la renaissance des Jeux, Moreuil arrive en bonne place derrière Amiens et Abbeville quant au nombre de sélectionnés et de participations.
J’ai eu le plaisir d’évoquer les parcours de Philippe Gaumont et Pascal Morvillers. Philippe Gaumont a commencé par jouer au football mais après un penalty manqué avec l’Amiens Sc, après un reproche de son coach d’alors, il s’est destiné vers le cyclisme à la grande satisfaction de son père qui du reste, nous a rappelé cet épisode dimanche matin. Philippe devait disputer et gagner sa première course en minime 2 en 1987 et au printemps 1992, il apprenait qu’il était sélectionné pour les Jeux de Barcelone. Il participait au 4x100km et terminait troisième. Cette médaille de bronze fut incontestablement son meilleur souvenir sportif. En 2000, Philippe participait aux Jeux de Sydney dans la poursuite individuelle après avoir obtenu le titre de champion de France. Avec le 5e meilleur temps lors des qualifications, il n’était malheureusement pas qualifié pour les demi-finales. Le nouveau règlement lui avait été fatal.
Quant à Pascal Morvillers qui appartenait à une famille nombreuse, il devait participer à des épreuves de jumping et plus particulièrement le concours complet. Il avait quitté Moreuil pour Saumur afin de progresser dans sa discipline et son cheval s’appelait Gulliver appartenant à un propriétaire de Crépy en Valois. Pascal Morvillers a participé aux Jeux de 1984 à Los Angeles en terminant 5e sur le plan individuel et 4e par équipes. A Séoul en 1988, Pascal Morvillers terminait 29e individuellement et 6e par équipes.
Cette matinée se terminait par le vernissage de l’Exposition LES MOREUILLOIS OLYMPIQUES réalisée par les élèves du collège Pierre et Marie Curie d’Ailly sur Noye qui ont la chance d’avoir une animatrice passionnée, fidèle à l’ USEP Sylvaine Boucher. Elle se démène par ailleurs sans compter au sein du CDOS et début juillet elle sera à Moreuil pour le passage de la Flamme et celui du Village des Sports organisés par le Département de la Somme.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports