Sorti troisième des qualifications ce matin, Mewen Tomac a de nouveau impressionné en réalisant un triplé sur les championnats de France. Le pensionnaire de l’Amiens Métropole Natation s’offre ce jeudi soir un nouveau billet pour les Jeux, un titre et un record de France sur le 200 m dos.
Déjà orné de deux titres et d’un billet pour les Jeux olympiques de Paris sur le 100 dos, Mewen Tomac ne comptait pas s’arrêter là. Ce jeudi, engagé sur le 200 dos, le nageur de 22 ans a pris la troisième place des séries en réalisant un temps de 01:58.49. Dans la piscine de l’Odyssée, l’Amiénois continue son périple vers Paris. Lancé ligne d’eau n°3, le pensionnaire de l’Amiens Métropole Natation a pris son envol à l’approche de la mi-course pour finalement conserver la première place jusqu’au terme des 200 m. Terminant en 1:55.54, Mewen Tomac s’offre certes un titre, mais surtout, il signe un nouveau record de France et obtient son billet pour les Jeux olympiques sur la distance.
Au micro de France Télévisions, le membre du Club Somme 24 et de la Team Amiens 24 ne pouvait cacher sa satisfaction : « Je suis content, j’avais raté de peu aux Championnats du Monde. Je devrais nager plus vite aux Jeux si je veux une médaille ». Place à la récupération pour l’Amiénois afin de se préparer aux mieux pour Paris 2024.
Quoiqu’il en soit, l’objectif est atteint pour Mewen Tomac, qui, en compagnie d’Emma Terebo et peut-être de Roman Fuchs, représentera bien l’Amiens Métropole Natation et la France aux Jeux olympiques. Ne reste plus qu’à tenter d’aller décrocher une médaille à la maison.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports