En ce deuxième jour de compétition à Chartres, trois Amiénois prenaient part aux finales A du jour. Emma Terebo et Mewen Tomac se sont illustrés en remportant un titre, mais surtout leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Roman Fuchs, 4ème du 200m devrait lui aussi prendre part à l’aventure mais en relais.
Après des séries rondement menées sur la matinée, trois Amiénois sortaient de celles-ci pour participer aux finales A : Roman Fuchs, Emma Terebo et Mewen Tomac. Le premier, qui s’entraîne à l’INSEP, avait terminé 3ème des qualifications du 200 NL (1:48.21). En finale, l’objectif était simple : tenter de réaliser les minima pour les Jeux (1:46.26). Au terme d’une course qui s’est jouée dans un mouchoir de poche, le pensionnaire de l’Amiens Métropole Natation prend finalement la quatrième place en 1:47.24, qui lui permet potentiellement d’obtenir une place dans le relais du 4×200 NL aux Jeux de Paris 2024… Affaire à suivre et en attente de confirmation officielle.
Du côté d’Emma Terebo, l’Amiénoise a validé son ticket pour la finale du 100 dos en réalisant 1:01.07. Ce mardi soir, partie ligne d’eau n°3, Emma Terebo n’aurait pu rêver mieux. Au terme d’une course exceptionnelle, elle s’adjuge le titre de championne de France, le record de France et surtout un billet pour les Jeux de Paris 2024 en réalisant 00:58.79. Une soirée de rêve pour la pensionnaire de l’INSEP, qui est désormais la deuxième samarienne à se qualifier pour le grand rendez-vous, après Thomas Gogois, mardi dernier. Au micro de France TV, Emma Terebo ne pouvait cacher son excitation : « Waouh quelle course ! Je voulais m’amuser, m’éclater en me disant que je n’avais rien à perdre. J’étais plus tournée sur le 200 dos. Je me suis pas mise de barrière sur les temps, sur la place. Je me suis dit nage le plus vite possible. »
Mais rien n’est trop beau pour l’AMN et ses nageurs. Restait encore Mewen Tomac sur la finale du 100 dos masculin, qui avait réalisé le deuxième temps des séries avec 00:53.54. Si la barre des minima pour les Jeux était d’ores déjà passée, seule la finale comptait. Il lui fallait donc réitérer la performance au cours de la finale, avec deux objectifs : Être à nouveau en dessous de la barre des 00:53.74, et terminer dans les deux premiers pour s’envoler vers Paris 2024. Parti ligne d’eau n°5, Mewen Tomac s’impose en 00:52.88, deux centièmes devant Yohann Ndoye-Brouard. Une performance qui lui permet de s’offrir le titre mais surtout de valider lui aussi son ticket pour Paris 2024.
L’Amiénois Métropole Natation, Amiens Métropole et le département de la Somme compte donc désormais 2 qualifiés de plus pour les Jeux de Paris 2024, et un potentiel, en la personne de Roman Fuchs. Et la série risque de ne pas s’arrêter là puisque les nageurs amiénois auront l’occasion de se qualifier sur d’autres distances sur les prochains jours de compétition à Chartres.
Retrouvez l’ensemble des résultats ICI
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports