Véritable rendez-vous annuel pour les jeunes nageurs, le meeting Mélanie Dambrine, organisé par Amiens Métropole Natation en mémoire de la nageuse du même nom, s’est tenu ce dimanche et lundi de la Pentecôte.
En guise d’hommage, environ 150 nageurs se sont partagés le grand bassin du Coliseum sur l’ensemble de la compétition. Romuald Allais, président de l’AMN, se disait « relativement satisfait » de l’affluence, bien qu’elle était « plus faible que l’année dernière. On est concurrencé par le meeting de Lens, il y a des années avec et d’autres sans. Cela n’entachait en rien la symbolique de cet événement.
Beaucoup de personnes s’investissent en mémoire de Mélanie.
Romuald Allais, président d’Amiens Métropole
Mélanie Dambrine était « une nos anciennes nageuses avec un très bon potentiel, qui est malheureusement décédée d’un cancer des os », rappelait Romuald Allais. Ce meeting était organisé « en sa mémoire et le club y tient. Tous les ans, on invite sa maman qui vient lui rendre hommage. On lui a remis une gerbe de fleurs. On a une belle pensée pour sa fille. Afin d’assurer sa bonne tenue, le club amiénois s’appuyait, à l’instar des précédentes éditions, sur ses bénévoles qui ont une nouvelle fois répondu à l’appel. « Comme c’est un meeting connu et reconnu depuis quelques années, il y a des gens qui prennent plaisir à venir sur ce week-end se réjouissait le président. Beaucoup de personnes s’investissent en mémoire de Mélanie.
Sur le plan sportif, cette compétition permettait aux jeunes nageurs de faire un point sur leur progression. « C’est aussi l’occasion pour les parents de voir leurs enfants nager » ajoutait Romuald Allais. À l’issue des finales, l’AMN comptait le total honorable de quinze podiums pour cinq premières places. Cette 18ème édition a également permis au club organisateur d’instaurer une nouvelle animation « Queen and King », qui venait clôturer chacune des deux journées. Une course au trône du roi et de la reine qui « apporte une certaine émulation avec un siège plus ou moins éjectable, selon le président. Ça met un challenge au gamin et ça apporte un petit plus. » Ont été couronnés, Robin Hurtevent (Vikings de Rouen) chez les messieurs et Célia Claro (Nogent-Villers) dans la catégorie féminine.
En parallèle et afin d’apporter un gain supplémentaire pour le club, celui-ci proposait une tombola où était en jeu une séance d’entraînement avec Jérémy Stravius. Il s’est proposé d’animer et d’organiser une petite séance avec l’aide des éducateurs. « Jérémy a toujours un œil attentif sur le club. » Les quelques chanceux ont été tirés au sort et ont rendez-vous le samedi 25 mai à la piscine Le Nautilus, où ils pourront profiter d’un moment privilégié avec le champion du monde et olympique amiénois.
Ce nouveau meeting, Mélanie Dambrine n’était pas le dernier, confirmait Romuald Allais : « J’ai eu une discussion avec la maman de Mélanie qui, plus les années avancent, moins elle se sent légitime d’être présente. » Je lui ai dit que, nous, on y attachait beaucoup d’importance. Si on fait ça, c’est qu’elle le mérite. »
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr