BASKET-BALL – Pré-Nationale : Double succès pour les équipes de la métropole

basket ball pre nationale us boves blendecques st omer kevin devigne gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’US Boves et l’ASCBB jouaient la 26ème et dernière journée de Pré-Nationale et souhaitaient finir la saison en beauté. Chose faite pour les deux formations.

Les joueurs de l’USBB, qui seront relégués à l’issue de la saison, voulaient bien finir contre Blendecques St-Omer. Evoluant à domicile, ils ont plutôt bien débuté le match en se montrant efficaces face à un adversaire qui semblait surpris de l’engagement déployé par les joueurs de Jean-Pierre Fourmaux. Les visiteurs n’ont en revanche pas mis beaucoup de temps à rentrer dans leur match et ont vite recollé au score, jusqu’à prendre deux points d’avance sur Boves, à l’issue des dix premières minutes de la rencontre. Durant le second quart-temps, l’US Boves a été moins rigoureux et a vu ses adversaires du soir prendre une légère avance, sans pour autant les mettre totalement hors de portée. À la pause, Blendecques St-Omer menait de sept points (34-41).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au retour des vestiaires, les Bovois ont progressivement retrouvé de l’adresse au tir et sont parvenus à revenir au score (45-45). Aucune des deux équipes n’a réussi à mettre l’autre à distance durant le troisième quart-temps et c’est lors des dix dernières minutes que les Bovois, combatifs et bien poussés par leur public, ont récolté une légère avance. Dans une fin de match extrêmement disputée, où seulement trois points séparaient les deux équipes à 13 secondes de la fin, ce sont finalement les locaux, emmenés par un Ludovic Lemaire inspiré, qui sont ressortis gagnants en faisant preuve de plus de maitrise que leurs adversaires sur cette fin de partie en s’imposant sur le score de 73-71.

À la fin de la rencontre, l’entraîneur Jean-Pierre Fourmaux partageait son analyse : « Ça fait du bien de gagner ce genre de match, car d’habitude on les perd en fin de rencontre lorsque c’est très serré comme ça. Ça prouve aussi que le groupe a bien progressé et que l’envie était là. Notre adversaire ne nous a pas rendu la tâche facile et on ne l’a pas volé cette victoire. C’est une belle prestation de l’équipe. Ça fait quelques matchs qu’il y a un groupe qui est vraiment soudé, et comme je le dis toujours, sans âme, on ne peut pas faire une belle équipe. Cette saison aura vu la progression de beaucoup de joueurs, donc c’est un point positif, mais c’est quand même dommage qu’on n’ait pas eu l’équipe complète dès le début de l’année, car je pense que ça se serait passé autrement. De toute façon, c’était très difficile de se maintenir quand on voit le nombre de descentes qu’il y a à l’issue de la saison. On va garder le positif et continuer à avancer. »

Du côté des Amiénois, ces derniers se rendaient à Neuville-sur-Escaut afin de bien se préparer pour le match de barrage à venir. Les joueurs de Stéphane Noé ont réalisé une rencontre sérieuse et repartent avec une victoire qui va leur permettre d’aborder sereinement leur prochaine échéance déterminante pour leur maintien. Le coach amiénois précise que :  » C’était un drôle de match, sans rythme, coupé par la blessure très sérieuse d’un joueur adverse. On a mis juste ce qu’il fallait comme engagement défensif, avec un peu de réussite extérieure pour gagner. On attend maintenant le barrage« .

L’ASCBB s’est imposé sur le score de 50-80 et termine la saison à la 10ᵉ place au classement.

Nathan Mence
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr