Sans victoire en 2024, la chute sans fin du RC Amiens s’est poursuivie ce dimanche sur la pelouse de Noyelles-sous-Lens (4-1). À six journées du terme de la saison, le retour de l’équipe en Régional 3, un an après sa montée, commence à prendre forme.
Dans ce match qui valait six points face à un concurrent direct au maintien, le RCA a prolongé sa série de défaites, portant celle-ci à cinq. Un scénario qui aurait pu être tout autre si les Samariens avaient concrétisé leurs deux face-à-face alors que le score était encore vierge. Ces derniers payaient le prix fort de ce manque de réalisme trop récurrent, au grand regret de Nicolas Cauvin : « On manque d’efficacité et ça s’est encore vu. On n’est pas assez tueur. On avait l’opportunité d’ouvrir le score, on ne l’a pas fait, eux l’on fait. À la quarantième minute, on fait une erreur de placement sur un centre et leur attaquant marque un premier but » (1-0). Le score n’évoluait plus jusqu’à la pause.
À la reprise de la rencontre, « on essaye de repartir avec de bonnes intentions et d’aller les chercher plus haut. Ils ont réussi à sortir deux fois, on prend deux buts dans le premier quart d’heure. Là, le match était plié« (0-3). À contrario des visiteurs, les Noyellois ne se sont pas fait prier devant les cages, à l’image de leur numéro 9, Antoine Wywial, qui inscrira à lui seul la bagatelle de trois buts sur l’ensemble de la partie. Après une quatrième réalisation pas-de-calaisienne, Thomas Lamulle sauvait l’honneur amiénoise (4-1).
Ce revers s’imbriquait dans une liste étendue de résultats en deçà et se voulait être le reflet d’une majeure partie de la saison du RCA : « Quand on voit le nombre de défaites et de buts qu’on prend, on ne peut que constater notre manque de régularité. On n’arrive pas à tenir un match et demi concentré. Après on a des garçons qui découvrent la R2, on voit que c’est un autre monde par rapport à la R3. Ce sont des garçons qui jouaient en D1 ou R3. Très peu ont joué en R2, donc sur l’ensemble de la saison, les autres équipes sont mieux armées que nous. Il ne faut pas se trouver des excuses, c’est la réalité. »
Mathématiquement rien n’est fait, mais ça se complique de plus en plus.
Nicolas Cauvin
À l’aller, alors que le RCA s’était imposé (4-1), Nicolas Cauvin soulignait déjà la qualité du contenu proposé sur le terrain par Noyelles-sous-Lens. Une observation qu’il réitérait au lendemain de cette seizième journée : « Je ne comprends pas du tout leur classement par rapport à leur projet de jeu. C’est une équipe qui joue très bien au ballon et on a pu le constater. »
Des équipes qui jouent bien au ballon, les Samariens vont encore devoir en affronter un bon nombre avant la fin de la saison. Actuellement dans la zone rouge, ils rencontreront quatre clubs du top cinq actuel au cours de leur six derniers matchs, à commencer par Bully-les-Mines (3ème) le week-end prochain. Pour leur technicien, il n’y a de toute façon « pas d’équipe facile à battre. On a aussi pu voir que Camon a fait match nul face à une équipe qui joue le maintien. Si on doit mettre quatre équipes derrière nous, on est à huit points. Mathématiquement rien n’est fait, mais ça se complique de plus en plus. »
Régional 2, 16ème journée
US Noyelles-sous-Lens (9ème, 19 pts) – RC Amiens (11ème, 13 pts) : 4-1 (1-0)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)