Pour son avant-dernier match de la saison, le RCA n’a rien pu faire face à une équipe de Gennevilliers qui joue dans la cour des grands.
Qu’est-ce que l’on retient de ce match ?
Le score est lourd (17-81) mais on est tombé face à une équipe qui est bien supérieure, qui descend de Fédérale 1 et qui joue la montée avec des mecs qui ne font presque que du rugby au quotidien. On ne peut pas dire que les mecs se sont enlevés, et si on a fait des choses très mal, on a su marquer 3 essais et jouer jusqu’au bout.
La réaction à la fin, alors que vous auriez pu sombrer, est un point positif ?
Oui forcément, on aurait pu clairement exploser et lâcher complètement le match. On n’a rien lâché et on a continué de jouer jusqu’au bout avec ces deux essais qui viennent récompenser l’effort des mecs.
Il reste deux matchs, maintenant que la descente est actée, l’objectif va être de prendre du plaisir ?
Oui comme sur celui-là, même si c’est compliqué face à une équipe aussi forte. On va essayer de finir du mieux possible et de retrouver des sourires pour finir la saison. On veut jouer nos 160 dernières minutes qui nous restent ensemble, que ce soit en A ou en B, pour se donner l’envie de repartir sur de bonnes bases l’année prochaine.
Dans la préparation de la saison prochaine, les derniers matchs peuvent aussi être l’occasion de donner du temps de jeu à certains jeunes qui ont brillé en réserve ?
Effectivement, à l’image d’aujourd’hui avec Nolan Maze qui a joué l’ensemble du match en numéro 10. On l’a déjà fait en cours de saison avec certains joueurs et on le fera sûrement sur ces derniers matchs en donnant du temps de jeu à des joueurs qui méritent pour préparer la suite. L’idée est de leur mettre le pied à l’étrier dans l’optique de l’année prochaine.
Pour prendre du plaisir, il va falloir essayer d’avoir aussi un effectif plus conséquent la semaine prochaine ?
C’est un peu notre cheval de bataille actuellement. On espère avoir le maximum de joueurs pour avoir deux effectifs complets, ce qui faciliterait forcément les choses.
Dans la préparation de la saison prochaine, il y a forcément la notion d’effectif. J’imagine que vous avez déjà commencé à faire le point pour savoir qui continue ou non ?
Oui on a déjà commencé à sonder les joueurs pour essayer de savoir qui continue ou non, et aussi leurs attentes. On fait des retours individuels sur la saison. L’idée est de collecter des informations pour les recevoir ou faire des entretiens à distance pour commencer à préparer la semaine prochaine.
J’imagine que vous vous attendez à une grosse vague de départ entre les joueurs sous contrat que vous ne pourrez pas garder et les joueurs qui ont d’autres ambitions ?
Notre objectif est de garder le maximum de monde mais on aura forcément des départs. Quand on regarde Gennevilliers, qui est descendu l’année dernière, ils ont conservé une grosse partie de leur effectif et aujourd’hui ils jouent la remontée immédiate. Ce n’est jamais évident de remonter immédiatement mais pourquoi pas, et en conservant une grosse partie de d’effectif, cela sera forcément plus simple.
Votre objectif est également de rester la saison prochaine ?
Oui, je veux continuer l’année prochaine.
20ème journée de Fédérale 2 :
RCA – Gennevilliers : 17-81 (5-33)
RCA : Schnnerberger – Flor – Bichari – Bauer – Legrand – Gentien – Tsomondo – Grenet – Pellet – Maze – Deleris – Schlachter – O’Neill – Wiotte – Bamiere
Remplaçants : Fournier – Salua – Waeyaert – C.Carpentier – Demotier – M.Carpentier – Lemoine
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports