Pour l’avant-dernier match de la saison à domicile, l’ESCLAMS n’a laissé aucune chance à Saint-Maur poursuivant ainsi sa série d’invincibilité à domicile.
J’imagine qu’il y a de la satisfaction après cette nouvelle victoire et surtout cette belle prestation ?
Oui, on avait à cœur de reproduire ce que l’on avait fait à Comine dans l’engagement et l’application des consignes défensives. On a réussi à le faire dès l’entame, ce qui nous a permis de tout de suite mettre la main sur le match. Cela nous a permis de rendre le match plus facile et il faut souligner notre prestation défensive très aboutie ce soir.
On a senti que vous aviez clairement pris le dessus dans le deuxième quart-temps mais les nombreux coups de sifflet vous ont perturbé. Comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai que ça a été haché par moment, ce qui nous a empêché de vraiment mettre du rythme. On n’a pas baissé en intensité malgré les fautes sifflées et l’on a vraiment senti qu’on les a impactés sur cette première période. Ce qui nous a permis de basculer à la pause avec un bel avantage et d’être en gestion au retour des vestiaires jusqu’à la fin du match.
C’est parfois compliqué quand le match est plié aussi vite, surtout quand il y a peu de rythme avec les nombreuses fautes sifflées. Vous leur avez tout de même insisté sur le fait d’être sérieux jusqu’au bout et de respecter le jeu…
C’est une situation qui n’est pas évidente et c’est assez logique qu’il y ait une petite baisse de régime et de concentration. Il faut parfois des petites piqûres de rappel et ils m’écoutent bien. Ils me connaissent et ils savent que si l’on peut se faire un peu plus plaisir et tenter des choses dans ces conditions, on ne peut pas ne pas respecter les consignes. Il faut rester concentré et sérieux au maximum pour préparer la suite. Cette exigence au quotidien et pendant 40 minutes, quel que soit le score, est là pour nous permettre de travailler pour la suite.
Cela vous a aussi permis de faire tourner, c’est important dans la gestion du groupe ?
Oui surtout que l’on avait des retours de blessures, ça nous a donc permis de donner du temps de jeu à des joueurs et d’en faire souffler d’autres. On aura besoin de tout le monde jusqu’à la fin de saison. C’est toujours intéressant de donner du temps de jeu et de voir d’autres choses, surtout quand on voit que l’apport est positif.
Vous poursuivez votre série mais rien n’est encore fait car Courbevoie tient le rythme. Tout le monde parle de ce match mais il y aura avant cela deux matchs à l’extérieur importants pour s’offrir une balle de match à la maison face à Courbevoie ?
Oui, moi je parle et pense seulement au prochain match à Cœur de Flandres. Ce sera un déplacement loin d’être évident et on continue de prendre match après match. Qu’ils profitent bien ce week-end et on bascule dès lundi sur la suite, et même dès dimanche pour moi.
Pour faire un petit point sur l’infirmerie, est-ce que Victor Leroy va pouvoir rejouer cette saison ?
On va voir, pour le moment on est parti sur 3-4 semaines. Il faudra aussi voir comment il récupère. Ce ne sera pas évident mais on espère l’avoir avec nous pour les derniers matchs de cette saison.
Nationale 3, 22ème journée :
ESCLAMS – Saint Maur :93- 70 (21-13, 24, 15, 25-21, 23-21)
ESCLAMS : Bah – Diakite– Kaufman – Sinoquet – Hure – Jouvin – Bourgouin – Tolliver – Raguette
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber et Louis Auvin – Gazettesports