FOOTBALL : Les vainqueurs de la CAN en échec mais c’était le jour de gloire de Gradel 

Football Amiens Vs Dunkerque Ligue 2 0040 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec un doublé de l’attaquant troyen Junior Olaitan, le Bénin a tenu en échec la Côte d’Ivoire 2-2.

Le héros de la soirée a été le capitaine Max Gradel qui a été fêté comme un roi pour son dernier match international. Après la belle victoire du Sénégal face au Gabon, vendredi soir (3-0), c’était ce samedi la deuxième rencontre amicale qui opposait la Côte d’Ivoire récente lauréate de la CAN  au Bénin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Deux équipes opposées quant au classement FIFA puisque la Côte d’Ivoire est 39e tandis que le Bénin occupe un classement plus modeste 98e.La Côte d’Ivoire était privée de plusieurs cadres notamment l’ex Lensois Fofana, Aurier, Haller le buteur de la finale de la CAN mais dans les buts figurait bien le titulaire Yahia Fofana qui, samedi dernier, jouait contre l’Amiens SC.En attaque, Max Gradel était bien présent et c’était son dernier match  avec la Côte d’Ivoire… 

Juste avant le coup d’envoi, le capitaine ivoirien  devait recevoir un bouquet de fleurs de la part de son homologue du Bénin. Un beau geste qui ne se voit pas souvent. Côté du Bénin, tandis que l’Amiénois Gomez était sur le banc, son équipier Youssouf Assogba était titulaire d’entrée. Comme la veille, l’ambiance était électrique etb bien sympathique dans les tribunes.

Les Ivoiriens prenaient le dessus mais le Bénin réagissait bien et se montrait dangereux sur les contres. Et sur ce premier contre, le Bénin obtenait un corner tiré par Olaitan. La balle touchée au passage terminait sa course dans le but ivoirien: 1-0 (8e). Surprise dans le stade avec des supporters béninois aux anges.

La Côte d’Ivoire égalisait sur coup de pied arrêté par Gradel, la balle rasant le poteau avant d’entrer dans la cage. On a vu ce spectacle incroyable avec l’entrée sur le terrain de tous les remplaçants venus féliciter le buteur et capitaine : 1- 1. La Côte d’Ivoire se procurait les situations les plus dangereuses mais au repos, le score était nul 1-1. 

A la reprise, la Côte d’Ivoire dominait, ratait un but tout fait mais sur un ballon perdu, Junior Olaitan partait de son camp et venait battre le gardien ivoirien 2-1 (50e). L’attaquant troyen réussissait ainsi le doublé pour le Bénin. Vexés, les Ivoiriens attaquaient sans cesse mais les Béninois faisaient preuve d’une grande solidarité et se  battaient sur tous les ballons. L’entraineur ivoirien procédait alors à quatre changements et la domination fut encore plus nette. Sur un corner, Diakite qui venait justement d’entrer en jeu égalisait 2-2 (69e).

Grand moment d’émotion lorsque Max Gradel est remplacé par Pépé en fin de rencontre et tous les joueurs se regroupent autour de ce joueur exceptionnel qui reçoit la coupe d’Afrique des mains du président de la Fédération ivoirienne. Tout le stade s’est alors levé pour applaudir ce grand joueur qui a donc mis un terme à sa carrière internationale à Amiens. Et c’est sur un score de parité que s’est terminée cette rencontre indécise jusqu’au bout.

Côte d’Ivoire – Bénin: 2-2  (1-1)

Buts: Junior Olaitan 8e, 50e pour le Bénin; Gradel 29e, Diakite 69e pour la Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire:  Yahia Fofana- Singo puis Kossongou 64e, Diomande, Boly puis Agbadou 40e- Diallo puis Doue 64e, Seri puis Kone 77e, Kessie puis Konate 64e, Max Gradel puis Pépé 77e, Boga, Adingra, puis Diakite 64e Krasso

Entraineur Fae  Emerse

Bénin: Allagbe- Assogba puis Moumini 73e, Cedric Houtondji, Tijani, Kiki- Dokou puisn Ahovangbo 88e, D’Almeida, Hassane, Andreas Houtondji puis Prince Dossou 74e- Mounié, Olaitan puis Ahlinvi 74e

Entraineur Gernot Rohr

Mardi prochain, le 26 mars, aura lieu le troisième et dernier match amical au stade la Licorne entre le Sénégal et le Bénin à 20h30.

Lionel Herbet 

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr