Au bord de la zone rouge, l’AC Amiens doit au plus vite mettre un terme à sa longue période de disette de sept rencontres sans victoire pour éviter de totalement sombrer. Ce dimanche à Avion, les Samariens entament une série de quatre matchs ô combien importante, qui les opposeront à l’ensemble de leurs concurrents directs au maintien.
L’heure est à la révolte pour l’ACA qui s’apprête à débuter une phase charnière de sa saison : « On arrive à un moment vraiment décisif pour nous. Ça aurait été bien de l’entamer avec un peu plus de confiance, maintenant l’état actuel est ainsi. Il faut faire avec et commencer cette série du mieux possible » dixit Karim Hamdane.
Premier point de chute, Avion, où Amiens fera un saut « dans l’inconnu, même si on a envie d’être optimiste« rapporte le technicien samarien. Celui-ci met également en exergue l’importance de bien engager les rencontres à venir : « Avec la dynamique dans laquelle on est, un événement positif peut nous donner de l’allant, un événement négatif d’entrée de match comme la semaine dernière peut complètement nous mettre dans le trou. » Si la dernière victoire des Amiénois remonte au 10 décembre dernier, il ne faut pas oublier qu’elle résultait d’une bonne prestation face à ce même groupe Avionnais, qui n’a également toujours pas retrouver le chemin du succès depuis. Une victoire qui se veut cependant difficile à prendre comme référence pour Karim Hamdane : « Je ne pense pas qu’on pourra forcément s’appuyer dessus, même si ça reste un ascendant psychologique qu’il faut garder en tête. On a été capable de les battre au match aller, donc j’espère que ça trottera dans la tête des joueurs. On va s’en servir, mais c’est vrai qu’on n’est pas dans les mêmes conditions qu’au moment où on les avait reçus. Ça sera un tout autre match. »
Une victoire nous ferait énormément de bien.
Karim Hamdane
Il est vrai que depuis la trêve hivernale, la dynamique évolue dans le mauvais sens et la pression pèse de plus en plus lourd sur les épaules des joueurs de l’ACA. Leur entraîneur évoque une période « très compliquée » où « en plus des difficultés, rien ne tourne en notre faveur. » Celui-ci fait également allusion à son groupe qui diffère d’une semaine à l’autre, la faute à des absences qui ne cessent de s’accumuler : « C’est vrai qu’on se gratte la tête ces dernières semaines pour composer l’équipe. On doit composer avec et faire de notre mieux car c’est un moment très important de notre saison. On n’a pas d’autre choix que de faire avec et d’aller se battre avec les armes qui seront les nôtres. En début de saison, on savait déjà qu’on avait un effectif court et que tant qu’on était épargné par les blessures, ça irait parce qu’on a quand même un groupe de qualité. Seul défaut, c’est que ce groupe est restreint et que quand on est dans des moments plus difficiles comme maintenant, ça se complique vite. »
À deux points de la zone rouge, le danger d’une relégation guette les Samariens. Une période avec des airs de déjà vu pour Karim Hamdane : « J’ai connu cette situation l’année dernière avec l’équipe réserve, où on n’a pas gagné un match jusqu’à la trêve. Pourtant quand je sortais des matchs, je sentais qu’on était au-dessus de pas mal d’équipes. » Mais dès que leur première victoire fut acquise, la machine amiénoise se lançait et s’offrait, en fin d’exercice, une place dans le haut du tableau. C’est pourquoi face à Avion, « une victoire nous ferait énormément de bien, ça nous permettrait d’aborder les matchs différemment, avec plus de sérénité et de confiance. »
15ème journée, Régional 1
Dimanche 24 mars, 15h00, stade François Blin 1 : Avion CS (7ème, 12pts) – AC Amiens (9ème, 9pts)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)