Les Portugais ont remporté un bon point face à Marck-en-Calaisis, ce dimanche. Un point qui n’était pas sûr d’être empoché à la fin de la première période. Mais ce match nul reste important pour l’objectif maintien des Amiénois.
En effet, la première mi-temps a été compliqué pour les Samariens ce dimanche. Dans les derniers mètres, les locaux ne parvenaient pas à développer leur jeu. Du côté de Marck, les opportunités n’étaient pas non plus concluantes. A la pause le score était toujours de parité (0-0). Les Portugais ne s’étaient pas procurés de frappes cadrées, chose qui n’était encore jamais arrivée cette saison.
Dans les vestiaires, Benoît Sturbois et son staff, devaient réajuster quelques points : « On leur a demandé d’être beaucoup plus spontané dans les trente derniers mètres. Puis aussi de changer un peu l’état d’esprit, ce n’était pas assez conquérant, ça ne nous plaisait pas. On leur a mis un petit ultimatum de sorte à faire mieux car cette première mi-temps ne reflète pas du tout la qualité de notre équipe. »
A la reprise, durant la première dizaine de minutes les consignes n’étaient pas encore appliquées et les Marckois en profitaient pour inscrire le premier but de la rencontre par Julien Framery (0-1). Cependant, l’entrée en jeu des remplaçants durant la deuxième mi-temps, semblait avoir fait du bien. Quelques minutes plus tard les Amiénois réagissaient grâce à un gros travail d’Enzo Tachet qui servait Mohamed Labhiri pour marquer le but égalisateur (1-1). Les Picards qui avaient repris confiance en eux, renversaient la partie, une nouvelle fois par Mohamed Labhiri (2-1). Puis Lorenzo Reynold se faisait refuser un but, une réalisation qui aurait pu être « le tournant du match » selon l’entraineur amiénois. Puisque après ce temps fort des Portugais, Marck revenait dans la partie grâce à Theo Lannoy qui remettait les compteurs à zéro (2-2). A la fin de la rencontre, le score ne bougeait plus et les deux formations se quittaient avec un point en poche.
Ce dimanche après-midi, les Amiénois ont eu quelques déchets techniques. « On a encore des erreurs d’inattention. On est encore trop gentil, on doit faire la faute au milieu pour éviter que cette passe elle arrive. » blâme Benoît Sturbois. Malgré ça le plus important a été fait, prendre au moins un point même si, les Samariens auraient pu espérer plus : « Grosse débauche d’énergie, c’est un bon point pris. Mais je reste quand même sur ma faim parce qu’à 2-1, j’aurais bien aimé que l’on soit beaucoup plus costaud, pour garder notre avantage et avoir les trois points. »
L’apport des remplaçants picards lors de la deuxième mi-temps, a été l’une des clefs de la réussite : « Chapeau aux entrants qui ont fait du bien. Ils ont impulsé une dynamique différente, ce qui nous a permis d’aller prendre au moins un point aujourd’hui. », explique le technicien du FC Porto.
Un match nul qui permet d’enchainer sur une dynamique positive après le succès face à Longueau de la semaine dernière. « Ça capitalise la victoire à l’extérieur parce que l’on avait toujours trois points à domicile et zéro à l’extérieur. Là on en a pris trois à l’extérieur et un à domicile donc c’est toujours un de plus. On va s’en satisfaire. » La semaine prochaine, les Portugais d’Amiens, qui sont actuellement deuxièmes, tenteront de garder leur avance sur les équipes placées derrière eux. Ils recevront Itancourt-Neuville.
Régional 1, 14ème journée :
Amiens Porto – Marck-en-Calaisis : 2-2 (0-0)
Buts pour le FC Porto : Mohamed Labhiri (63′)(68′)
Buts pour Marck-en-Calaisis : Julien Framery (57′), Theo Lannoy (77′)
Lou Fournier
Crédit photo : Théo Bégler et Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)