FOOTBALL (Régional 1) – Benoit Sturbois : “Les trois points et la physionomie du match font vraiment du bien au moral”

football r1 longueau amiens porto gazettesports théo bégler 056
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite à la victoire des Portugais face à Longueau dans un derby de la métropole plein de promesses, Benoit Sturbois est revenu sur le match de son équipe. 

Vous étiez venus ici avec l’intention de prendre au moins un point. Vous revenez avec votre victoire, il y a forcément de la satisfaction ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, l’idée était d’arrêter notre série de défaites à l’extérieur. On était venu ici pour prendre au moins un point mais on était ambitieux malgré tout, et on voulait vraiment aller chercher la victoire. On voulait stopper cette hémorragie et montrer qu’on est aussi capable d’aller chercher des points à l’extérieur en plus dans un derby. On ne va pas sortir les vieilles phrases, mais un derby ça ne se joue pas ça se gagne. On l’a bien joué et on l’a gagné dans un match globalement équilibré. Je pense que sur l’ensemble de la deuxième mi-temps on est un petit cran au-dessus mais en première mi-temps, on aurait pu céder sans quelques gros arrêts de Demba. Donc c’est pour moi dans l’ensemble vraiment équilibré. Ça s’est joué sur un détail en fin de match.

Les trois points et la physionomie du match font vraiment du bien au moral. Quand tu gagnes dans les dernières minutes comme ça, c’est vraiment très bon pour le mental. Je déplore malheureusement beaucoup de blessures avec Da Veiga pour qui ça a l’air sérieux et des petits pépins pour plusieurs joueurs. Mais je retiens un gros match face à une belle équipe de Longueau qui a deux matchs en retard qui peuvent lui permettre de remonter encore au classement. C’est vraiment bien pour nous. On va essayer de chasser rapidement cette euphorie de la victoire pour repartir au travail et préparer au mieux le match de Marck. Ça va encore être une partie très compliquée. On voit dans ce groupe, à l’image des défaites domicile d’Amiens face à Saint-Maximin et la victoire de Chaumont à l’extérieur face à Boulogne, que tout le monde peut battre tout le monde. On va devoir prendre encore un maximum de points pour se maintenir le plus rapidement possible car je le répète : l’objectif, c’est le maintien.

En première période, vous avez été un petit peu dominé, mais vous avez su faire mal avec ce jeu en transition et ces dépassements de fonction de vos défenseurs centraux. C’était quelque chose de voulu de votre part ?

L’idée n’est pas forcément de jouer en transition, mais plutôt d’avoir de la possession. Mais quand on est dans les deux derniers tiers du terrain, on veut aller vite vers l’avant. On sait que quand on joue Longueau, il faut un dépassement de fonction pour faire la différence. Cela est venu plusieurs fois en première période par Ameur, et en seconde avec Sako qui nous amène le deuxième but. Ce n’est pas une consigne spécifique à des joueurs, mais une consigne générale. On est tombé sur une équipe joueuse et un coach qui prône le jeu malgré le terrain compliqué. On a essayé de jouer des deux côtés. Je pense que c’était un bon match à regarder. Je ne vais pas dire que le meilleur a gagné parce que ce serait un peu présomptueux, mais je veux dire que mes joueurs méritent la victoire au vu de leur débauche d’énergie. Après avoir pris ce bus, on a su aller chercher des ressources qu’on n’avait pas eues depuis le début de l’année à l’extérieur pour rechercher la victoire et c’est plutôt bon signe.

Vous parlez de maintien, c’est logique car vous êtes promu, mais aujourd’hui vous êtes dans le haut tableau. Cela ne donne pas envie d’y rester ?

On a envie d’y rester pour éviter cette huitième place surtout. On veut vraiment assurer le maintien et ensuite, on verra. On a vu l’année dernière que monter en 2023, c’est très compliqué, et qu’il faut d’autres moyens à l’image de l’année dernière de Longueau. On voit à l’extérieur qu’on a vraiment des difficultés, que le championnat est extrêmement compliqué et pour monter, il faudra encore aller disputer des matchs de barrages. Mon objectif est de tout faire pour que cette équipe se maintienne, et si on arrive à se maintenir, ce sera déjà une vraie belle performance.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr