Au terme d’un match à haute intensité pendant 60 minutes, les Gothiques ont fini par l’emporter avec un Antoine Gilbert qui a écœuré les Jokers de Cergy-Pontoise. Un succès qui permet à Amiens d’avoir son destin en main concernant la cinquième place avant le dernier match de la saison régulière à Marseille vendredi.
Dans la course à la cinquième place avec Marseille et Cergy-Pontoise, Amiens a écarté les seconds après sa victoire ce mardi. Il ne reste désormais plus que les Spartiates de Marseille sur la route des Gothiques pour s’adjuger définitivement la cinquième place à l’issue de la saison régulière.
La rencontre avait un avant-goût de play-offs, de par l’intensité mise par les deux formations sur la glace mais aussi de par les nombreuses occasions qu’elles se sont créées. Désigné par son capitaine Danick Bouchard comme un des grands artisans du succès amiénois, Antoine Gilbert, l’ancien portier des Jokers de Cergy-Pontoise, a écœuré ses ex-coéquipiers. Auteur de 41 arrêts sur les 42 lancers tentés par les Val d’Oisiens, il atteint un taux d’efficacité à 96,7%, lui qui cette saison tourne en moyenne légèrement en dessous de 90% avec 89,32% de moyenne précisément. Pendant plus de cinquante minutes, l’Amiénois a enchainé les parades, parfois spectaculaires, mais surtout efficaces. Il a tout de même dû s’incliner en fin de match face à Théo Gueurif, l’empêchant de réaliser le premier blanchissage de la saison. Déterminé à remporter les deux derniers matchs de la saison comme il l’avait annoncé vendredi après la victoire contre Anglet, Gilbert a fait la moitié du travail.
Dans le hockey il faut créer sa chance et il l’a très bien fait ce soir
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
Mario Richer n’a pas tari d’éloges sur la performance de son jeune gardien : « Gigi’ a fait un excellent match. Le gardien a une très grande importance, ce soir on jouait contre le meilleur gardien français (Sebastian Ylonen ndlr), dans trois jours [à Marseille] on joue contre le meilleur gardien de la ligue (Marek Ciliak ndlr). Ça met beaucoup de pression sur Gigi’. » En concurrence avec Clément Fouquerel, Antoine Gilbert a dû palier à plusieurs reprises les absences de son coéquipier. Pas toujours impérial dans ses cages, Gilbert « prend du galon, de l’expérience, il s’améliore match après match » selon son entraineur. C’est à lui de prendre sa chance, dans le hockey il faut créer sa chance et il l’a très bien fait ce soir. »
Au-delà de la performance d’Antoine Gilbert dans les cages, les Gothiques ont réalisé un gros match défensivement comme le souligne Danick Bouchard : « Antoine Gilbert fait des gros matchs depuis un mois, il est en grande partie responsable de la victoire. Il y a eu aussi pleins de gars qui ont bloqué des lancers devant lui, il y en a qui ont pris des coups de crosse dans le dos pour balayer le palet, c’est une victoire d’équipe. » Antonin Plagnat avait ouvert la voie pour les Gothiques qui ont réussi à conserver leur avantage jusqu’au but libérateur de leur capitaine à moins de dix minutes du terme. La réduction de l’écart n’a pas fait trembler les joueurs de Mario Richer qui ont mis fin à une série de neuf défaites de rang face à Cergy-Pontoise en match officiel.
Amiens a son destin entre ses mains
À l’issue de cette 43ème et avant-dernière journée de la phase régulière de Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens sont cinquièmes. Ils comptent deux longueurs d’avance sur les Spartiates de Marseille qui ont arraché la prolongation à Anglet pour s’imposer aux tirs au but. Pour conserver cette place ou espérer terminer quatrième avec un faux pas de Bordeaux qui reçoit Anglet, les coéquipiers de Danick Bouchard n’ont, mathématiquement besoin que d’un point pour l’assurer. Mais le Canadien de 37 ans, comme son entraineur Mario Richer, n’est pas dans les calculs. Le seul objectif est de gagner afin de finir le plus haut possible au classement.
Ligue Magnus, 43ème journée
Amiens – Cergy Pontoise : 2-1 [(0-0)(1-0)(0-1)]
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr