HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Mario Richer : « Les points positifs sont la victoire et la qualification »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens hormadi angletkevin devigne gazette sports 29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi soir, dans leur antre du Coliseum, les Gothiques d’Amiens ont validé leur position parmi les huit premiers de la Ligue Magnus, leur permettant d’aborder les deux derniers matchs de la saison régulière avec la qualification en play-offs acquise.

Avant la rencontre face à l’Hormadi d’Anglet, il ne manquait plus qu’un point aux Gothiques d’Amiens pour valider leur place pour les play-offs. Sinon ils auraient pu profiter d’un faux pas de Chamonix ou de Nice. Au terme d’une rencontre globalement maitrisée malgré un dernier tiers plus difficile, les joueurs de Mario Richer ont obtenu leur ticket pour les play-offs. Cette dernière période s’est d’ailleurs terminée dans la douleur pour les locaux, « ça a été compliqué mais il nous manquait sept joueurs justifie l’entraineur amiénois, il nous manquait des joueurs d’impacts et ça se voit dans les moments critiques, on l’a vu aussi en fin de match où des joueurs d’expérience auraient pu nous aider. » Son gardien, Antoine Gilbert, titularisé dans les cages, a dû rester solide jusqu’à la sirène, bien aidé par ses coéquipiers, « les gars ont fait le job et ont bloqué les shoots. Je prends le troisième but pour moi, je foire ma poussée et du coup il (Colin Doyle; ndlr) a la cage vide. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À l’issue de la rencontre, Mario Richer a regretté que son équipe ne soit pas parvenue à se mettre à l’abri lors du deuxième tiers, relevant les quatre situations où ses joueurs se sont retrouvés en deux contre un. « On a peut-être essayé de faire du beau jeu mais on ne marque pas. Là-dessus, on a aucune réussite. Ce n’est pas quelque chose à corriger mais il faut arrêter de le prendre à la légère«  Dans ces situations, le Québécois aurait largement préféré que ses attaquants tentent leur chance plutôt que de servir un coéquipier, ce que Dylan St Cyr arrivait à anticiper. Mis à part ces phases de jeu qui l’ont plutôt agacé, Mario Richer soulignait les points positifs qu’étaient le succès aux dépens d’Anglet et la qualification pour les play-offs.

Une fin de saison en pointillé

La qualification pour les phases finales en poche, les Gothiques d’Amiens peuvent se tourner vers leurs deux derniers matchs de phase de championnat. Si l’objectif est clair pour Antoine Gilbert, à savoir « deux victoires, six points. Ce sont deux matchs à notre portée », l’interrogation porte sur quelles seront les forces en présence. Déjà impacté de sept absences face à Anglet ce vendredi, Amiens pourrait voir la liste des absents s’allonger d’ici au prochain match contre Cergy, mardi. Mathieu Boucher avait le bras en écharpe au moment de retrouver ses deux compatriotes Zachary Lavigne et Julien Tessier après la rencontre.

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens hormadi angletkevin devigne gazette sports 22
De nouveau aligné en défense, l’Amiénois Antonin Plagnat a encore réalisé un match plein face à Anglet avec un but et une assist

Mario Richer peut profiter de ces deux dernières confrontations, contre Cergy-Pontoise et Marseille, pour préparer les play-offs. Là encore, cela dépend des joueurs dont il pourra disposer. Face aux Basques de l’Hormadi d’Anglet, le barbu a replacé Antonin Plagnat dans l’alignement défensif. Lequel lui a encore donné raison avec un but et une assist. « On a des joueurs qui jouent à des positions où ils n’ont pas l’habitude de jouer et c’est à eux de performer comme Plagnat, qui devient Cale Makar (défenseur canadien prolifique évoluant en NHL chez les Colorado Avalanche ndlr). Quatre points en deux matchs, je ne sais pas d’où il sort (sic). Il devient défenseur offensif, il prend la place d’un défenseur et remplit très bien son rôle » se félicite Mario Richer.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr