Les matchs des deux équipes de la métropole avaient lieu exceptionnellement ce vendredi 23 février, et l’USBB et l’ASCBB avaient des rencontres très importantes pour la suite du championnat.
L’USBB recevait dans son gymnase une équipe de Gricourt (10e) plus abordable, si l’on se référait au classement, que les adversaires précédents des Bovois. Une situation encourageante pour les joueurs, qui réalisaient de bonnes prestations depuis quelques semaines, sans être récompensés par une victoire.
Avec les mêmes intentions que lors des dernières rencontres, les Bovois sont parvenus à s’imposer devant leur public, pour signer leur deuxième victoire de la saison. Le coach Jean-Pierre Fourmaux se réjouit de la performance de ses joueurs : « Je dirais avant tout que c’est une victoire qui fait beaucoup de bien au moral et qui concrétise les efforts et les progrès de l’équipe de ces dernières semaines. » Il continue en abordant le secteur dans lequel son équipe était défaillante depuis le début de la saison : « L’adresse, qui nous faisait tant défaut, était enfin au rendez-vous et bien sûr, cela facilite beaucoup de choses, car, sans être génial en défense, on dépasse la barre des 100 points et nous n’avons jamais vraiment été inquiétés. »
L’entraîneur Bovois se projette déjà sur les prochaines rencontres : « Il reste à concrétiser cette belle phase par d’autres victoires ». À la fin du temps réglementaire, le score était 104-80 en faveur des joueurs de Boves contre Gricourt. Les Bovois montent alors à la 13e place suite à leur succès.
De leur côté, les joueurs de l’ASCBB se déplaçaient à Denain (2e) pour y affronter une des équipes favorites à la montée au cœur de cette poule. Lors de la première confrontation entre les deux équipes, l’ASCBB avait remporté le match, ce qui laissait de l’espoir aux Amiénois. L’entraîneur amiénois, Stéphane Noé, était même relativement satisfait de la prestation de ses joueurs malgré la défaite contre une bonne équipe de Denain. Il retient notamment « un arbitrage sérieux et équilibré ».
Sur les axes d’amélioration, le coach de l’ASCBB explique : « Il nous a manqué un peu d’adresse extérieure en deuxième période pour espérer mieux ». À la fin de la rencontre, le résultat était 83-65 en faveur de Denain. Enfin, il ne manque pas de rappeler que ce week-end il y a eu » 2 très bons matchs avec cette rencontre de vendredi, mais aussi une victoire samedi en coupe (de la Somme, sur le score de 92-78, ndlr) avec une belle prestation des joueurs face à une équipe de Longueau qui a vendu chèrement sa peau. Un match qui s’est déroulé dans une excellente ambiance devant un public venu en nombre nous encourager ».
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler et Kevin Devigne – Gazette Sports