Une semaine après un week-end plutôt faste pour les équipes de jeunes de l’Amiens SC, cette fois il faut reconnaître que le bilan est moins glorieux.
Sur les trois rencontres, on note deux nuls et une défaite. Finalement, l’exploit du week-end aura été celui de la formation d’Antoine Buron qui l’a emporté 3-1 à Arras et du coup, prend même la tête du classement de R1, avec un point de plus que Longueau comptant toutefois un match en moins. Le hasard du calendrier a fait que ce dimanche, les U19 et U17 de l’ASC avaient le même adversaire : le Havre. Les U19 de Patrice Descamps se déplaçaient tandis que les U17 de Grégory Auger jouaient à domicile.
Les U19 ont ramené le nul du Havre (2-2) et au classement, ils sont troisièmes avec 36 points, derrière Dunkerque (36 pts) et le PSG (38 pts). L’entraîneur Patrice Descamps était enchanté de la qualité du match mais aussi du résultat : « Quel match ! Au regard de notre deuxième mi-temps, nous avons perdu deux points mais nous avons gagné au plan de la pugnacité, la mentalité et l’engagement. » Les Amiénois ont été menés deux fois au score mais ils sont revenus et surtout rapidement grâce à Paul (48′) et Konan (53′). À partir de la 50ème minute, les Amiénois ont bousculé les Havrais qui ont plié mais résisté. Une frappe amiénoise sur la barre aurait pu faire pencher la décision en faveur des Samariens à la dernière minute. C’est le genre de match en tout cas qui va servir aux Amiénois pour la suite.
À la même heure mais sur le synthétique du centre de formation, les U17 de l’ASC sont tombés de très haut face au Havre (0-4). Les Normands ont été supérieurs dans tous les compartiments du jeu : engagement, rapidité d’exécution et surtout efficacité dans les deux zones. D’où la grosse déception de Grégory Auger : « Nous sommes tous passés à côté de ce match. Si nous ne mettons pas l’état d’esprit, nous sommes une équipe abordable. Apprenons de ce genre de défaite pour aborder de la meilleure façon la fin de saison en travaillant fort. » Notons que depuis quelques semaines, Grégory Auger est privé de son international Nathan Talbot, blessé à un pied. Les buts havrais ont été marqués par Zeghidi (25′), Camara (62′), Herbin (70′) et Camara (90′). Toutefois au classement, les Amiénois sont toujours en tête.
Les U16 de Victor Briend ont obtenu le nul face à Mons en Baroeul 4-4, au repos le score était de 2-2. Ce fut un match fou au cours duquel le manque de maitrise s’est fait sentir dans les rangs amiénois. Les erreurs individuelles et un manque de discipline sur coup de pied arrêté ont fait qu’il a fallu courir après le score durant tout le match. Les Samariens ont donc égalisé à quatre reprises face à une belle équipe de Mons. Du coup, ces derniers restent invaincus depuis le 15 octobre mais cela ne va pas les empêcher de continuer à travailler et tirer les enseignements de ce match durant lequel on ne s’est pas ennuyé.
Pour terminer, signalons la défaite des Amiénoises à Beauvais (3-0).
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports