Un point, c’est tout ce qui manquait à l’Amiens Sport Tennis de Table pour s’assurer le maintien en Pro B. Après deux rencontres à sens unique, Tobias Rasmussen ne concrétisait aucune de ses trois balles de match, laissant ainsi Saint-Denis s’en aller avec la plus large des victoires (0-3). Les Samariens auront une dernière chance ce mardi à Fouras.
En pleine bourre avant la trêve hivernale, l’ASTT allait être rattrapé par la réalité à l’issue d’une après-midi des plus complexes.
Laurent impuissant
Ce dimanche, Laurent Cova (n°120) était le premier à être envoyé autour de la table. Un choix inhabituel qui, face au meilleur défenseur de France, Mathieu De Saintilan (n°89), ne payait pas. « Impressionnant », c’est le terme employé par Arnaud Sellier pour décrire « le jeu spectaculaire » du Dionysien. Si l’Amiénois parvenait sur quelques coups à franchir la forteresse dionysienne, il « a donné quelques points par set qui à la fin coûtent cher. » Celui-ci s’inclinait logiquement malgré trois balles de set dans la troisième manche.
Santiago tombe sur plus fort
La première défaite n’avait rien d’alarmant quand on sait qu’il ne fallait qu’une victoire à l’ASTT et que la seconde rencontre incluait l’homme en forme de l’équipe, Santiago Lorenzo (n°120). Mais face à Harmeet Desai (n°64), l’Argentin passait l’une des parties les plus compliquées de sa saison. Dépassé dans les deux premiers sets, ce dernier reprenait confiance dans le suivant. Un succès qui ne faisait que repousser l’inévitable échéance qui allait suivre. L’Indien achevait sa belle prestation en inscrivant quatre points coup sur coup et mettait ainsi un terme aux espoirs du pensionnaire de l’ASTT. Le technicien samarien, lucide au moment d’évoquer cette rencontre, avouait qu’« il n’y avait pas photo. L’adversaire était meilleur.«
La défaite crève-cœur de Tobias
Tobias Rasmussen (n°81), baroud d’honneur du camp amiénois, avait plus que jamais l’occasion de permettre aux siens de souffler. D’abord intraitable en première moitié de match, notamment dans les deux premiers sets, le Danois vivait ensuite un véritable cauchemar. Toujours devant au score, avec une balle de maintien dans chacune des trois manches qui suivaient, l’Amiénois finissait par s’incliner devant un public stupéfait par le scénario auquel il venait d’assister. Un résultat forcément déplorable pour Arnaud Sellier : « Il y a des regrets car on s’est vu marquer ce dernier point. Il manque un petit truc, après il faut avouer que Kouraichi a bien joué, il a mis des beaux points à la fin. »
Pro B, 10ème journée : Amiens STT (9ème, 18pts) – Saint-Denis TT93 (3ème, 27pts) : 0-3
- Laurent Cova (n°120) – Mathieu De Saintilan (n°89) : 8-11, 6-11, 10-12
- Santiago Lorenzo (n°107) – Harmeet Desai (n°64) : 6-11, 6-11, 11-9, 5-11
- Tobias Rasmussen (n°81) – Alexis Kouraichi (n°86) : 13-11, 11-6, 10-12, 10-12, 10-12
Restons positifs, restons confiants, ça va le faire.
Arnaud Sellier
L’ASTT n’a désormais plus qu’une opportunité pour récupérer ce fameux point manquant, synonyme de maintien. Les pongistes amiénois n’auront pas le temps de cogiter et enchaîneront ce mardi avec un match de tous les dangers à Fouras. L’entraîneur local espère voir ses joueurs « plus entreprenants » face à « une équipe qui est derrière nous au classement et qui a beaucoup perdu. »
Si ce match n’a plus de réel enjeu pour les Fourasins, nul doute qu’ils auront à cœur de bien faire afin d’engranger de la confiance avant les play-downs. Face au champion d’Europe cadets 2011 Andrea Landrieu (n°52), au Mexicain Marcos Madrid (n°104) et à l’ancien membre des équipes de France cadets et juniors Paul Gauzy (n°105), les Samariens retourneront au combat avec le même objectif en tête. Arnaud Sellier reste convaincu que son équipe a largement de quoi remplir son contrat : « Restons positifs, restons confiants, ça va le faire. On va aller chercher des points à Fouras.«
Pro B, 11ème journée
Mardi 6 février, 19h30, complexe sportif Roger Rondeaux : Amiens STT (9ème, 18pts) – Fouras CP (10ème, 15pts)
ASTT : Tobias Rasmussen (n°81), Santiago Lorenzo (n°107), Laurent Cova (n°120), Denis Dorcescu (n°123)
Fouras : Andrea Landrieu (n°52), Marcos Madrid (n°104), Paul Gauzy (n°105)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports