Défait ce dimanche par le nouveau leader Steenvoorde, l’AC Amiens débutait difficilement la nouvelle année (0-1). Un résultat mêlant frustration et un brin de satisfaction pour Karim Hamdane.
Sans Azouz Hamdane absent « pour des raisons personnelles », Karim Hamdane prenait la tête de l’équipe le temps de quatre-vingt-dix minutes. Sur le coup d’une suspension, ce dernier placé derrière la main courant était pour l’occasion suppléé par Wadyre Ben Hadj Fredj. Le coup d’envoi de la première rencontre de l’année était alors donné dans ce contexte inhabituel.
L’AC Amiens réalisait une entame de match difficile, peinant à sortir de leur camp. Dominés par des Steenvoordois mieux en place, les Samariens se procuraient tout de même la première situation dangereuse de la partie, sauvée sur la ligne par Abdelkader Gouriny (33′). Une grosse alerte sur le but nordiste qui réveillait les locaux. Cependant, à l’instant où « on commence à voir du mieux sur le dernier quart d’heure de la première mi-temps, on encaisse un but au moment où ça fait mal.« L’ouverture du score fut signée Michel Yetna N Jock. Le défenseur monté aux avant-postes pour apporter sa taille sur corner, s’élevait plus haut que tout le monde et plaçait sa tête au second poteau (0-1, 42′). « En première mi-temps on a été là sans être là. Je nous ai trouvé un peu timoré. » analysait Karim Hamdane qui rentrait donc aux vestiaires avec son groupe forcément impacté par ce coup derrière la tête.
« En deuxième mi-temps, on a montré de la personnalité et vraiment autre chose au niveau du caractère. » En effet, la réaction n’allait pas se faire attendre de la part des Amiénois. Dès le retour sur le terrain, Azeddine Lallaigui perdait son face-à-face avec Samuel Reschid mais envoyait un message clair à Steenvoorde, rien n’était joué (49′). La rencontre s’équilibrait, les actions s’enchaînaient des deux côtés, mais le manque d’efficacité offensive « flagrant » de l’ACA ne permettait finalement pas à ces derniers de revenir. Un problème dans les derniers mètres sur lequel est revenu le technicien samarien : « Entre manque d’efficacité et manque de réussite, il faut toujours réussir à jauger, on ne sait pas trop. Aujourd’hui ça ne nous a pas souri, mais je pense que sur la durée d’une saison, quand on mérite les choses, on les obtient. À nous de continuer comme ça et ça nous sourira un autre jour. »
Si celui-ci ressentait “de la frustration par rapport au résultat” car “on était largement en capacité de remporter le match”, il n’oubliait pas de saluer le bon visage de son équipe en seconde période : “Je suis aussi satisfait car malgré le fait qu’on ait encaissé un but juste avant la pause, on s’est relevé et on a montré beaucoup de caractère en deuxième. Ça n’a pas payé, on a quand même eu les situations et occasions pour faire mieux, mais au moins, il y a eu une réaction.”
Ce revers faisait perdre une place à l’AC Amiens qui se positionnait ainsi à la septième position. Steenvoorde de son côté, grimpait provisoirement au sommet du classement suite au match nul de l’ex-leader Tourcoing, prochain adversaire des Amiénois.
10ème journée, Régional 1
AC Amiens (7ème, 11pts) – AS Steenvoorde (1er, 18pts) : 0-1 (0-1)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports