Ce dimanche, au parc des Sports de Longueau s’est déroulé la Finale du Challenge Somme, organisée par l’Amiens Cycling Team. Une édition qui a rassemblé plus d’une centaine de compétiteurs sur un parcours encore marqué par vestiges de l’épisode neigeux.
Pour cette cinquième édition de la finale du Challenge Somme, organisée sur le site de Longueau, l’Amiens Cycling Team a eu le droit à un nouveau record de coureurs. Ce n’est pas moins d‘une cinquantaine de cyclistes en VTT et un peu plus de quatre-vingt-dix en Cyclo-cross qui ont foulé le circuit. Une nouvelle piste, avec un nouveau tracé d’environ deux kilomètres, qui a permis aux coureurs classés par catégories de se départager. Trois courses ont été disputées, une première de VTT à 12h, puis deux de Cyclo-Cross à 14h regroupant les catégories 3, 4, minimes, cadets et benjamins. Et pour terminer les catégories 1 et 2 à 15h15.
Une finale qui a pour enjeu de « se roder pour obtenir un jour la candidature du championnat national dans la fédération Ufolep« , explique Marc Ramponneau, organisateur et président d’Amiens Cycling Team. Un président qui a déjà couru plusieurs fois mais qui a décidé de faire une pause suite à une blessure au genou contractée l’année dernière.
Cette année, à l’occasion de cette édition 2024 du Challenge Somme, la neige s’est prêtée au jeu pour la première fois sur le circuit. Des mauvaises conditions météorologiques qui ont obligé l’organisateur de l’événement et son équipe à faire quelques changements. « On a improvisé parce qu’il y a du matériel que l’on n’a pas pu mettre à l’endroit prévu, comme le podium et le groupe électrogène. » Malgré ce temps hivernal, aucun coureur n’a renoncé à l’aventure. « Tous les gens ont fait le déplacement, ça n’a freiné personne. Tout le monde est content de rouler, sur la neige ou sur la boue, ça n’a pas posé de problème. »
Outre les participants, le public était également au rendez-vous ce dimanche. Une belle fête pour le cyclisme et notamment pour le Cyclo-cross qui n’est pas donné à tout le monde. « Le Cyclo-cross se pratique l’hiver. Donc il faut être courageux, autrement dit il n’y a pas autant de coureurs que dans les autres disciplines. »
Vainqueurs de la course de VTT par catégorie jeunes et adulte:
- Catégorie Benjamin :
Nolan Danneau (Nesle) - Catégorie Minime :
Tom Leroy (Amiens Métropole cyclisme) - Catégorie Cadet :
Erwan Latour (La Roue Cool) - Catégorie Adulte :
Fabien Carpentier (EC Neufchatel)
Vainqueurs des courses de Cyclo-Cross par catégories :
- Catégorie Benjamin :
Gabin Magnier Caron (VC Auxi) - Catégorie Minime :
Timéo Laforce (U.S Cheminots Amiens) - Catégorie Cadet :
Louis Degroide (Cyclo Sport Abbevillois) - 1ère catégorie :
Florian Lindauer (Etoiles Cycliste Lieu ST Amand) - 2ème catégorie :
Thibaut Hatte (Amiens Cycling Team) - 3ème catégorie :
Arthur Kaufmman (La Roue Cool) - 4ème catégorie :
Marcel Poulet (Ami du Cyclisme Neslois)
Retrouvez les autres résultats de la compétition sur la page facebook de l’Amiens Cycling Team, ici.
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr