Ce week-end, les Hoplites avaient fort à faire face au champion de France en titre, Sévrier et face à Grenoble. Le samedi, les Amiénois sont parvenus à renverser Sévrier. Mais le jour suivant, ils ont manqué de peu le coche contre les Tigres du Grésivaudan en s’inclinant d’un court écart.
Pour bien débuter le week-end, les Hoplites se sont frottés aux Dahuts du Lac. Malgré un mauvais départ (1-4), les Amiénois n’ont pas baissé les bras et ont réussi à recoller au score (4-4) comme l’explique le capitaine des Hoplites, Lambert Van Vynckt : « On ne s’est pas trop inquiété parce qu’on voyait que l’on était mené de trois buts. Mais on avait énormément d’occasions que l’on n’arrivait pas à concrétiser. On savait qu’il y avait la place pour revenir au score. A la fin du premier tiers, on est revenu à 4-4. On sait que de ce fait, derrière, si on continue à donner l’intensité et proposer le niveau de jeu que l’on avait commencé à mettre en première période, le match pouvait être pour nous. »
Les Amiénois et les Sevriolains se tiennent alors au score jusqu’au début du troisième tiers (7-7). Mais les locaux continuent avec les mêmes intentions que lors de la première période. Et renversent la partie en enchainant quatre buts consécutifs (11-7), les Savoyards réduisent l’écart de deux buts mais ça ne changera rien. Les Hoplites s’imposent sur le score de 11-9.
Nationale 1, 3ème journée:
Amiens – Sévrier : 11-9 [(4-4)(3-2)(4-3)]
Buts pour Amiens : Dinouart (2), Verdier (2), Postel (3), Boursin (2), Auget, Van Vynckt
Buts pour Sévrier : Goncharov (2), Richard, Basset (3), Manetti, Colicchio, Spata-Marin
Quelques regrets mais du positif
Afin de terminer ce tour de championnat, les Amiénois voulaient prendre leur revanche face aux Tigres du Grésivaudan. Cependant, malgré une rencontre très disputée avec un score vierge à la fin du premier tiers. Les Grenoblois sont les premiers à ouvrir la marque et mènent d’un but d’écart à la dernière pause du match (1-2). Les Tigres démarrent parfaitement le dernier acte en s’offrant une avance confortable de quatre buts (1-5). Lambert Van Vynckt et ses coéquipiers parviennent à réduire la marque de deux buts (3-5). Ils vont alors tenter de réaliser le même scénario que lors du dernier match : « On s’est dit qu’il y avait toujours la place. Eux, ils étaient autant fatigués que nous donc là, ça se joue au mental. On a tout donné pour aller le chercher et finalement ça n’a pas payé. » Les Hoplites d’Amiens s’inclinent sur le score de 3-5 pour cette dernière rencontre et passent proches d’un week-end parfait.
Malgré ce week-end concluant, le capitaine amiénois et son équipe, ont tout de même quelques déceptions à l’issue de ce dernier match : « On est pas satisfait entièrement. On est surtout satisfait d’hier parce qu’on a fait la performance que l’on devait faire pour battre les champions de France en titre. Après le match d’aujourd’hui, on a des regrets car à notre meilleur niveau, on est censé faire match égal avec Grenoble. On sait que c’est une équipe compliquée à jouer. Mais on était peut-être aussi fatigué du match d’hier et c’était peut-être plus compliqué aujourd’hui de se mettre dans le match dès le début. »
Selon Lambert Van Vynckt, ce qu’il a manqué ce dimanche au camp amiénois c’est : « De l’intensité parce que l’on voit qu’eux en on mis beaucoup et nous on n’a pas su répondre. Dans le début de match, ça nous a un peu pénalisés. Ensuite, quand on a essayé de rehausser notre niveau, d’aller jouer un peu plus haut, de les presser, et d’aller les chercher dans leur camp, ça a payé, on a réussi à remonter au score mais pas suffisamment. »
Suite à ce week-end, les Amiénois gardent leur troisième place au classement. Sévrier conserve le fauteuil de leader et Grenoble remonte d’une place et passe quatrième. Avec un calendrier peu rythmé, les Hoplites d’Amiens voudront prendre leur revanche face à Grenoble, le 10 et 11 Février prochain à Paris. Avant d’affronter leur bourreau, ils rencontreront les Dragons Bisontins classés cinquième avec seulement deux matchs joués.
Nationale 1, 3ème journée :
Amiens – Grenoble : 3-5 [(0-0)(1-2)(2-3)]
Buts pour Amiens : Fabien Dinouart (1-2, 31’52), Alex Boursin assist Dinouart (2-5, 46’27), Pierre Auget assist Verdier (3-5, 47’05)
Buts pour Grenoble : Stéphane Pintus assist Russo-Mendoza M (0-1, 25’19), Russo-Mendoza Manaure assist Destroyat (0-2, 27’16), Pierre Labarbe assist Destroyat (1-3, 42’54), Etienne Mitifiot assist Richard (1-4, 43’23), Pierre Labarbe assist Russo-Mendoza M(1-5,45’59)
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr