En ce mercredi 3 janvier 2024, les Gothiques avaient rendez-vous avec la lanterne rouge du championnat, Briançon. Pour la deuxième fois cette saison, Amiens perd de précieux points dans la patinoire des Diables Rouges.
Pour cette première de 2024, les Gothiques ont voyagé léger. Sans Leborgne, Lavigne, Lehtonen, Fouquerel et West, Amiens se mesure d’entrée de jeu à des Diables Rouges affamés. La première pénalité est sifflée à l’encontre de Thomas Suire. Bien que les Amiénois négocient idéalement cette phase d’inferiorité, la mise en jeu en zone défensive coûte cher aux coéquipiers de Danick Bouchard. Bien masqué, Antoine Gilbert ne voit même pas partir le shoot d’Alexis Hermant (08’12 : 1-0). C’est Briançon qui est ensuite chassé pour avoir retenu Suire dans sa course. Une supériorité qui porte ses fruits puisque Julien Tessier est trouvé dans le cercle à droite de Jan Broz, l’ajuste et permet à son équipe de repartir sur un pied d’égalité (10’07 : 1-1). Simonsen, Bouchard puis Maïa poussent le portier à réaliser quelques exploits au risque de voir les Gothiques passer devant au score. Les locaux font preuve de plus de réalisme et sur une contre-attaque à 3 contre 1, Sean Richards redonne l’avance aux siens (18’08 : 2-1). Bis repetita moins de 40 secondes plus tard où Horvath trouve son partenaire au second poteau (18’45 : 3-1).
Tessier en double buteur
Dès le retour au jeu, Julien Tessier est envoyé sur le banc des pénalités pour une charge jugée trop appuyée. Dès la sortie de ce dernier du banc des pénalités, le buteur est directement renvoyé pour cinq minutes. Dans cette configuration, Antoine Gilbert est sauvé par son poteau par deux fois. Amiens ne cède pas aux multiples assauts qui ont lieu durant ces cinq minutes et même après. Le dernier pénalisé, Julien Tessier, se fait rapidement pardonner en convertissant le rebond de son capitaine (31’32 : 3-2). A la demi-heure de jeu, le public de René Froger assiste à une pluie de pénalités de la part des deux bancs, poussant les deux formations à jouer à 4 contre 4 à plusieurs reprises. Tomas Simonsen se retrouve oublié face au portier des Hautes-Alpes mais le casque d’or manque d’égaliser.
Des revirements décisifs
Alors que les deux équipes alternaient les phases d’attaques dans l’ultime période, c’est Briançon qui se démarque par le biais d’Alexis Hermant. Le double buteur nettoie la lucarne de Gilbert et permet à son équipe de reprendre deux buts d’avance (47’01 : 4-2). Projeté au sol durement derrière la cage de Jan Broz, Julien Tessier retourne sur le banc à l’aide de ses coéquipiers et Nils Carnback est logiquement envoyé sur le banc pour deux minutes. En l’espace d’une minute, Amiens subit deux contre-attaques sur des erreurs à la bleue, la seconde est même fatale aux Picards qui subissent un retard de trois unités (51’35 : 5-2). Une nouvelle pénalité à quatre minutes du terme met fin aux minces espoirs de remontée.
Si la cinquième place au classement n’a pas été impactée suite à cette défaite, les Gothiques voient les Spartiates de Marseille prendre 5 points d’avance alors que Bordeaux créait la surprise en infligeant la troisième défaite de suite aux Grenoblois. Les Boxers ne se situent qu’à deux points des Samariens à l’issue de cette 28ème journée.
Ligue Magnus, 28ème journée
Mercredi 3 janvier – 20h, patinoire René Froger
Briançon – Amiens : 5-2 [(3-1)(0-1)(2-0)]
Buts pour Briançon : Alexis Hermant assist Richards et Colomban 08’12; Sean Richards assist Colomban 18’08; Eetu Maki assist Horvath et Villiot 18’45; Alexis Hermant 47’01; Nils Carnback 51’35
Buts pour Amiens : Julien Tessier assist Bouchard et Bergeron SN 10’07; Julien Tessier assist Bouchard et Maïa 31’32
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr