HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Des Gothiques amoindris en quête d’un exploit

hockey sur glace ligue magnus gothiques ducs angers kevin devigne gazettesports 80
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux jours après la désillusion chez la lanterne rouge du championnat, Briançon, place à la première des Gothiques à domicile de l’année avec la réception des Ducs d’Angers. Un match qui sera encore marqué par l’absence de plusieurs cadres.

Les matchs s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Pour le premier match de 2024 chez les Diables Rouges de Briançon, les Gothiques d’Amiens n’ont pas connu la même efficacité offensive qu’ils l’avaient eu à Grenoble le 28 décembre dernier. « Même si ce n’est pas une excuse, il nous manquait quand même beaucoup de soldats » analyse Claude Devèze, « on devait prendre les trois points là-bas, mais au vu des circonstances j’ai envie de dire qu’ils n’ont pas non plus volé leur match.«  Ses joueurs n’ont pas rendu une si mauvaise copie sur l’aspect offensif, mais Briançon a fait mieux et a su profiter de ses chances. Au total, ce sont 40 tirs qui ont été lancés vers Antoine Gilbert, « en deuxième période, on s’est mis en difficulté tout seul. Ça a commencé à chauffer physiquement parce que quand tu tournes à trois lignes, tu fais des erreurs par manque de lucidité. On a pris des pénalités par manque de concentration ». Mais sur les cinq buts, quatre ont été marqués sur des phases de contre-attaques, fatales aux Picards. Ces derniers vont devoir retrouver une certaine solidité défensive ce vendredi, surtout face à une équipe du calibre des Ducs d’Angers.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’actuel dauphin du championnat et premier adversaire des Gothiques à domicile de l’année, connaît une bonne dynamique. Sur les cinq derniers matchs, les hommes de Jason O’Leary en ont remporté quatre et sortent d’une victoire maitrisée face à l’Hormadi d’Anglet sur le score de 5-2. De plus, les Ducs ne lésinent pas sur les moyens pour rendre l’équipe encore plus compétitive qu’elle ne l’est déjà. A l’image de Gap, Grenoble, Anglet ou même Rouen, Angers a recruté ces derniers jours. Brady Shaw, attaquant canadien qui sort d’une saison et demie sous la houlette d’un ancien gardien amiénois, Mitch O’Keefe, attend de faire ses premiers pas en Ligue Magnus pour compenser la blessure de Phillipe Halley. Quant à Amiens, les blessures s’accumulent mais une recrue ne semble pas au programme du côté de l’AHE.

Des Gothiques encore amoindris

Pas de mouvement en vue, pourtant la profondeur de banc commence à montrer ses limites avec des absences qui s’accumulent. Pour la réception des Ducs d’Angers, Claude Devèze va de nouveau faire face à un casse-tête et des lignes chamboulées à cause d’une infirmerie encore bien garnie. Si West et Lehtonen sont forfaits, la présence de Tessier, sorti sur blessure hier soir face à Briançon, semble très compromise. Le Canadien aux 10 buts et 15 assists est sorti de la patinoire René Froger en béquilles a annoncé son entraineur. Concernant Lavigne et Fouquerel, un point médical est prévu ce vendredi matin pour déterminer s’ils seront aptes pour ce premier match de l’année au Coliseum. La seule bonne nouvelle à noter, c’est le retour de suspension de Kaylian Leborgne. Pourtant ce dernier n’aurait pas dû manquer le match face aux Diables Rouges ce mercredi soir comme l’explique Claude Devèze. « On a appris hier (mercredi, avant la rencontre ndlr) que Leborgne était suspendu, il avait pris cinq minutes plus vingt minutes et une pénalité automatique face à Chamonix, donc dans le doute, on met un match de suspension. Au final ils ont revu l’action à la vidéo ce jeudi et c’est bien une pénalité d’obstruction qu’il a reçu, il n’aurait même pas dû être suspendu. »

L’effectif amiénois se prépare à affronter une des « grosses cylindrées » de la Ligue Magnus, mais l’heure est davantage à la récupération. Les Gothiques sont arrivés à Amiens ce jeudi en milieu de journée. Claude Devèze ne veut pas encore trop se projeter sur la prochaine rencontre, « on ne va pas trop faire de plan. Il y a tellement de choses qui peuvent changer d’ici là, concernant l’effectif et les joueurs disponibles. On verra demain matin et ensuite on se préparera pour ce qui s’annonce être un très beau match.« 

Ligue Magnus, 27ème journée :
Vendredi 5 janvier, 20h15, Patinoire du Coliseum
Gothiques d’Amiens (5ème, 43pts) – Ducs d’Angers (2ème, 59pts)

Kevin Devigne, César Willot

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr