HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques quittent 2023 avec une victoire

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens pionniers chamonix kevin devigne gazettesports 140
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un match en trois temps, les Gothiques s’assurent la victoire face à d’opportunistes Chamoniards et concluent l’année 2023 avec une victoire.

À peine 48h après la dernière rencontre des Gothiques, ces derniers retrouvent la glace avec cette fois-ci, une patinoire à guichet fermés derrière eux. Pas de surprise sur le banc, Claude Devèze remplace Mario Richer et l’ex gardien du club, Henri-Corentin Buysse, l’assiste.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En début de rencontre, les deux équipes s’observent jusqu’à ce que la première faute soit sifflée à l’encontre de Chamonix. À la toute fin de supériorité, Justin Bergeron est trouvé seul dans le rond opposé à l’action. Le défenseur ne perd pas une seconde et étrille le portier des Pionniers (05’45 : 1-0). S’en suit une phase où les locaux font le dos rond, avec l’aide d’un Fouquerel impérial dans les cages, avant de buter sur le portier adverse jusqu’à la pause.

En seconde période, Zachary Lavigne est propulsé dans les airs suite à un choc genou contre genou, initié par Sailio. Ce dernier devient alors la cible de Jared Freadrich avec qui il échange un bon nombre de coups. Les deux sont d’abord envoyés en prison avant que le Chamoniard ne soit finalement exclu de la rencontre. Avec 5 minutes à faire en supériorité, c’est le dernier bourreau qui refait surface. Justin Bergeron, d’un slap puissant, fait voler la gourde de Mugnier (26’03 : 2-0).

2 minutes 52 avant la fin de la seconde période, Chamonix ouvre son compteur mais la joie n’est que de courte durée lorsqu’ils voient l’arbitre annuler le but. Ce dernier est tout de même revu à la vidéo malgré cela la décision reste la même, un joueur Savoyard se trouvait dans la zone de Fouquerel. De ce fait, Amiens se retrouve en situation de supériorité pendant deux minutes et Tomas Simonsen le fait payer cash (38’27 : 3-0).

Kaylian Leborgne subit le même jugement que Sailio dans la troisième période. Avec 5 minutes à 5 contre 4, Chamonix reprend le contrôle du match et inscrit trois buts coup sur coup (45’19, 45’51 et 46’33 : 3-3). Sans doute du fait d’une blessure du portier amiénois qui cédera sa place à Gilbert. Mais Amiens a de la ressource et sur une contre-attaque parfaitement menée, Simonsen passe à Bouchard qui inscrit le quatrième but (47’33 : 4-3). En chipant le palet à la bleue, Bastien Maïa redonne même deux buts d’avance à son équipe !

Néanmoins, les Gothiques ne profitent pas de la quatrième place tant espérée. Pour cause, Marseille s’impose face à l’ogre grenoblois ce soir.

Ligue Magnus, 27ème journée :

Amiens – Chamonix : 5-3 [(1-0)(2-0)(2-3)]

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr