Fin d’année réussie pour le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball qui s’imposait ce week-end sur le terrain de l’Institut Fédéral de Volley-Ball, lanterne rouge du championnat (3-1).
Au vu de l’état de forme des deux équipes, le LAMVB partait certes favori mais devait une nouvelle fois composer avec un groupe très réduit. « On a passé la semaine la plus compliquée depuis le début de la saison. On avait deux filles qui ont eu le covid, qui ont joué avec beaucoup de difficultés. Notre libéro a fait un effort, elle a joué blessée. » nous confiait Ion Dobre. Les Longacoissiennes, qui voulaient faire le dos rond jusqu’à la trêve, auront réalisé bien mieux que cela face à l’IFVB.
Ces dernières allaient d’abord « correctement » entamer le match avec un premier set pris à leur compte (25-21), avant de vivre un second acte « beaucoup plus compliqué » (23-25). Cette égalisation adverse aura eu le mérite de réveiller les troupes de Ion Dobre qui, à partir de cet instant, ont « commencé à maîtriser le sujet. » La troisième manche tournait en faveur du LAMVB (25-22), puis « le quatrième set était presque une formalité. » Avec une profonde volonté de gagner, qui faisait la différence selon les dires de l’entraîneur samarien, les joueuses du LAMVB s’imposaient nettement (25-16) et mettaient fin à cette rencontre qui n’était « pas gagnée d’avance » (3-1).
Pour ce dernier, l’emporter ce week-end était capital pour la suite de la saison, « c’était le match à ne pas perdre pour pouvoir rester concerné par les play-offs. » Il tenait également à « féliciter les filles pour l’effort qu’elles ont fait, pour pouvoir faire un six, jouer ce match et le gagner. »
Le LAMVB bénéficie maintenant de plus de trois semaines de pause avant de rattaquer le championnat avec deux grosses affiches en perspective. Ion Dobre espère « récupérer tout le monde pour attaquer les trois matchs qu’il nous reste. »
Division Elite, poule B, 11ème journée
IFVB (7ème, 5pts) – LAMVB (2ème, 18pts) : 1–3 [(21-25)(25-23)(22-25)(16-25)]
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archives)