Ce dimanche, le Centre Equestre de Picardie organisait un concours de sauts d’obstacles réunissant plus de 265 concernés.
C’est lors d’un dimanche pluvieux que le Centre Equestre de Boves a organisé son Concours de Sauts d’Obstacles. Ce n’est pas moins de 265 partants qui ont participé à ce concours, un nombre qui a dû être restreint explique Julien Coulon, le responsable du centre. « On a 265 partants sur la journée en ayant bloqué le nombre d’engagés, parce qu’avec la pluie, le gel et le fait que nous n’avons pas beaucoup de parkings, il fallait réguler ».
Le CSO, qui a débuté à 7h30 et qui s’est terminé aux alentours de 19h30, était composé de cavaliers à poney et à cheval. Un concours que le Centre Equestre organise régulièrement : « On a une moyenne de 10 à 15 concours par an sur la structure, environ un par mois. Et ce concours, c’est un CSO qui existe depuis des années parce qu’on a un grand manège. Et ça permet de pouvoir le faire dans de bonnes conditions même si il pleut. »
Le Centre Equestre de Picardie ne dispose pas seulement d’un concours de sauts d’obstacles, « on a aussi un Hunter, c’est du CSO mélangé avec du Dressage, qu’on organise aussi fin novembre. On a eu cette fois 320 partants, c’était inédit d’ailleurs niveau national. Ce n’est jamais arrivé et c’est une bonne chose pour le club. En tout cas, les concours ici plaisent, puisque les gens reviennent en nombre. »
Des événements importants qui contribuent au bon fonctionnement du centre mais surtout importants pour les cavaliers. « Ça fait partie de la structure de tout centre équestre d’organiser des concours. Ça rentre dans la rentabilité. Et aussi, ça permet de qualifier nos cavaliers pour les championnats de France. Que ça soit nos cavaliers ou les cavaliers des autres clubs. Pour participer aux championnats de France, il faut un certain nombre de parcours et de points à obtenir. Donc il faut faire pas mal de compétitions à l’année pour avoir ces points et être qualifié. »
Le concours de dimanche aura donc ramené de nombreux partants et spectateurs malgré les mauvaises conditions météorologiques, vite oublié grâce à l’imposant manège du centre équestre.
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr