Pour le compte de la 9ème journée de championnat de Pré-nationale, les deux équipes de la métropole, l’ASCBB et l’US Boves, s’affrontaient pour la première fois de la saison. Une opposition qui a tourné en faveur des Amiénois.
Dès les premiers instants du match, les Amiénois ont imposé leur rythme en prenant une avance de 12 points en seulement trois minutes de jeu (12-0). Mais les joueurs de l’US Boves ont réussi à revenir à seulement deux unités de l’ASCBB (12-10), ce qui n’a pas plu au coach de l’ASCBB « on a eu un trou d’air en premier quart temps qui leur permet de revenir (…) on a été en réaction pendant les premières minutes et c’est à corriger ». Mais les joueurs de Stéphane Noé sont parvenus à accentuer leur avance et obtenir un score confortable à la fin des dix premières minutes (21-13). Cette fois-ci, les Bovois n’ont pas réussi à revenir au score et la machine amiénoise a continué à se mettre progressivement en route en étant plus efficace que les joueurs de l’USBB durant le second quart temps, ce qui a emmené les deux équipes sur le score de 40-21 à la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs de l’ASCBB ont creusé l’écart et se sont montrés plus réalistes que leurs adversaires du soir en menant de plus de 30 points avant d’entamer les dix dernières minutes du derby. Le coach de l’US Boves, insatisfait, explique : « le basket est un sport d’adresse, et à partir du moment où nous sommes incapables de convertir des actions construites en points, ça devient forcément très difficile.« Le scénario identique s’est déroulé tout au long du quatrième quart temps et les Amiénois, qui ont fait un match sérieux du début à la fin de la rencontre, obtiennent donc une victoire précieuse sur le score de 92-45.
A la fin de la rencontre, le coach de Boves déclare : « Amiens a une belle équipe et à l’inverse de nous, ils concrétisent leurs actions. En défense, on manque souvent d’agressivité et là aussi Amiens nous a été supérieur. Je dirai encore une fois que l’absence de certains joueurs nous est fatale. » De son côté, Stéphane Noé explique que « la différence de points durant ce match va nous faire du bien pour le point-average. C’était un match plaisant, nous avons pris du plaisir et on a bien défendu ». Il enchaine : « Quand on joue à domicile, on veut que ça soit dur de gagner pour les autres équipes. » Enfin, il conclut en évoquant la prochaine rencontre :« la semaine prochaine contre Beauvais, nous ferons plus travailler les jeunes. »
Nathan Mence
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports