Pour débuter le dernier bloc de l’année 2023, le RCA se déplaçait ce dimanche après-midi à Gennevilliers. Après une première période plutôt accrochée, les Amiénois ont explosés en plein vol en deuxième mi-temps pour finalement s’incliner sur le score de 42-20 sur la pelouse de Gennevilliers.
En ouverture, la réserve a prit une claque 69-14, une lourde défaite que l’équipe fanion voulait effacer. Et le match commence plutôt bien avec l’ouverture du score au pied de Harry (0-3,5’). Quelques minutes plus tard les locaux sont réduits à 14 après un carton jaune (10’). Mais la supériorité numérique ne sera pas exploitée, au contraire c’est même Gennevilliers qui score (5-3, 18’). Les Parisiens, extrêmement pénalisés depuis le début d’année, en ayant du mal à s’adapter aux règles de la Fédérale 2, différente notamment sur le plan des placages prenne un nouveau carton jaune (27’). Une nouvelle supériorité numérique qui est de courte durée les Picards sont à leur tour sanctionnés (32’). Une faute sur laquelle les Franciliens inscrivent points (8-3, 33’). Les Amiénois réagissent rapidement et égalisent sur un essai de Harry (8-8, 37’). Mais dans la foulée, et en infériorité numérique, les visiteurs concèdent un essai juste avant la pause (13-8, 39’).
Au contact, les Amiénois encaissent trois nouveaux points assez tôt dans la seconde période, les locaux se mettent ainsi à l’abri d’un potentiel essai adverse transformé (16-8, 47’). Toujours dans la partie le RCA va exploser en l’espace dix minutes (51, 56’, 60’). Le score grimpe significativement en faveur de Gennevilliers (35-8, 60’). Les derniers espoirs picard s’envolent en quelques minutes. À quinze minutes du terme, Puche, entré en jeu quelques minutes plus tôt réduit la marque (35-13, 66’). Mais dans la foulée le RCA encaisse de nouveau un essai (42-13, 70’). Si Tramon répond de suite (42-20, 72’), les Picards écopent d’un carton rouge après un deuxième jaune pour Tsomondo (72’). Cela ne change pas grand-chose au match mais cela aura des répercussions sur les prochains matchs avec une suspension à venir. Dans la dernière minute les deux équipes sont chacune sanctionnées d’un carton jaune (80’) dans un match qui a donc vu les deux équipes être rappelées à l’ordre à plusieurs reprises. Le score est donc assez lourd pour le RCA qui s’incline 42-20 et revient encore une fois sans le moindre point d’un match à l’extérieur.
Fédérale 2, 9ème journée
Gennevilliers – RCA : 42-20 (13-8)
RCA : Schneerberger – Saintomer – Leveque – Grenet – Waeyaert – Borek – Salua -Danhiez – Demotier – Harry – Makombe – Schlachter – O’Neill – Wiotte – Carpentier
Remplaçants : Tramon – Bichari – Tsomondo – Venin – Pellet – Lequefrinec – Puche
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports