Moins de 48 heures après la déroute subie à Angers, les Gothiques d’Amiens ont renoué avec le succès face aux Pionniers de Chamonix. Un premier tiers d’une grande qualité et une gestion parfaite de la rencontre auront permis aux Amiénois de s’imposer 6-1.
Contrairement à vendredi où Amiens étaient passé complétement à côté de son début de match, ce dimanche face à Chamonix, les Amiénois réalisent un premier tiers parfait. Même si l’entame est équilibrée, les Gothiques se montrent plus dangereux que les Pionniers, surtout plus agressifs et solides dans les duels, qu’ils remportent quasiment tous. Infranchissables, les deux portiers mettent en échec les premières offensives, comme Clément Fouquerel devant Clément Masson et Tom Aubrun devant Jared Freadrich. Ryan Belharfi écope de la première pénalité pour dureté. Malgré l’infériorité numérique, Amiens fait de nouveau parler son efficacité pendant les unités spéciales et Bastien Maia, idéalement servi par Matias Lehtonen, ouvre la marque (1-0, 7’16). Dans la foulée Thomas Suire manque son face à face pour doubler la mise. Antonin Plagnat se charge de le faire, bien aidé par le travail d’Ilies Djemel (2-0, 11’41). Comme souvent ces derniers temps après un but inscrit, Amiens laisse trop de liberté à ses adversaires, mais Clément Fouquerel s’interpose devant l’ancien amiénois Stanislav Lopachuk. Les hommes de Mario Richer profitent de leur premier powerplay pour prendre le large. Zachary Lavigne se retrouve au rebond de la tentative de Jared Freadrich (3-0, 13’13). Irrésistibles offensivement, les Gothiques se montrent solides derrière, Clément Fouquerel de retour dans les cages se met en évidence, à l’image de sa parade face Jari Sailio.
Les Pionniers n’ont pas dit leur dernier mot…
Après un premier acte clairement maitrisé, Amiens cède dès l’entame du second avec la réalisation de Jari Salio (3-1, 22’34). Moins tranchant, les samariens mettent plus de temps à rentrer dans cette période. Ils sont aussi moins en réussite lorsque Tomas Simonsen trouve le montant de la cage chamoniarde. La défense des Pionniers plie mais ne rompt pas lors des deux infériorités numérique concédées consécutivement. Clément Fouquerel reste vigilant et réalise un bel arrêt de la botte après un shoot de Durand (33’50), puis s’interpose devant le buteur Jari Sailio. A la fin du tiers Julien Tessier, bien servi sur le côté gauche manque une grosse occasion pour les Gothiques de mener 4-1 mais le numéro 19 canadien manque le cadre. Au terme d’une seconde période moins riche en termes d’occasions et où le jeu s’est déroulé près des balustrades, Amiens ne mène plus que de deux buts (3-1, 40′).
…mais les Gothiques mettent fin aux espoirs chamoniards
Comme lors des 20 dernières minutes, les occasions sont moins fréquentes et le jeu se muscle sur les bords de la patinoire du Coliseum. Amiens, devant au score, recule et s’expose aux offensives de plus en plus pressantes. La défense et Clément Fouquerel résistent et parviennent à les repousser. Après un gros travail sur la droite de la cage chamoniarde, Zachary Lavigne, assisté par Tomas Simonsen et Jared Freadrich, redonne trois buts d’avance aux siens (4-1, 48’45). Ce quatrième but amiénois semble avoir mis un coup de massue derrière la tête des visiteurs et ces derniers sortent peu à peu de leur match. De nouveau en powerplay, les Gothiques aggravent le score grâce leur capitaine Danick Bouchard, à l’affut. Les locaux gèrent leur avance confortable et maintiennent ses adversaires à distance. Ce qui a peut-être le don d’agacer les Chamoniards, une bagarre éclate et certains joueurs des deux équipes en viennent aux mains. Après une distribution de pénalités, le jeu reprend et Zachary Lavigne s’offre un triplé (6-1, 58’22)
Ce succès acquis sur le score de six buts à un permet aux hommes de Mario Richer de grimper d’une place au classement (5ème), passant au passage devant leurs adversaires du soir, qui reculent de deux rangs après la victoire des Spartiates de Marseille face à Rouen (4-3).
Ligue Magnus, 20ème journée
Amiens – Chamonix : 6-1 [(3-0)(0-1)(3-0)]
Buts pour Amiens : Bastien Maia (1-0, 7’16) assist Lehtonen ; Antonin Plagnat (2-0, 11’41) assist Djemel ; Zachary Lavigne (3-0, 13’13) assist Freadrish ; Zachary Lavigne (4-1, 48’45) assist Simonsen et Freadrich ; Danick Bouchard (5-1, 5343) assist Bergeron et Lehtonen ; Zachary Lavigne (6-1, 58’22) assist Tessier et Boucher.
Buts pour Chamonix : Jari Sailio (3-1, 22’34) assist Poikol et Penz.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports