Tout n’a pas été parfait pour les Amiénois sur le terrain de Reims, les Rapaces se sont imposés 8-4 et se qualifient pour les 16èmes de finale. Pour François Caron, président des Ecureuils, une partie du match s’est joué avant celui-ci.
Un petit tour et puis s’en va. L’aventure en coupe de France n’aura pas duré bien longtemps pour les Ecureuils d’Amiens. Pour leur entrée en lice, ils étaient opposés aux Rapaces de Reims ce samedi. La rencontre démarre mal avec l’ouverture du score des Rémois par Emile Dupuis (1-0, 4’55). Les Samariens ont du patienter jusqu’au quart d’heure de jeu pour parvenir à l’égalisation de Renaud Crignier (1-1, 16’45). La fin de la première période tourne en faveur des Rapaces qui inscrivent deux buts juste avant la pause (2-1, 23’19) et (3-1, 24’47).
Au retour des vestiaires, Mathis Goubet frappe d’entrée (3-2, 26’49) et les Ecureuils reviennent à un but des Champagnards. Les Amiénois poussent pour égaliser, en vain puisque quelques minutes plus tard, Reims inscrit deux nouveaux buts pour prendre le large (4-2, 30’25) et (5-2, 33’26). Par deux fois les coéquipiers de Renaud Crignier reprennent espoir avec les réalisations de Théo Ansel et Roman Defrance, mais juste après ces buts, Reims marquait dans la foulée, conservant ainsi ses deux longueurs d’avance (7-4, 44’13). Dans les dernières minutes, Colin Pielquin parachevait le succès des siens (8-4, 47’54) et anéantissait définitivement les espoirs des Amiénois.
Un imbroglio préjudiciable
Initialement et ce, lors du tirage au sort le 31 octobre, Amiens devait recevoir Reims pour ce 32ème de finale. Suite à des problèmes de planification entre la Fédération et les Ecureuils, le club amiénois été sanctionné d’une inversion du match et c’est finalement Reims qui a accueilli ce rendez-vous. C’est la raison pour laquelle « on s’est déplacé en effectif réduit, certains joueurs avaient prévu d’autres choses ce week-end là, où nous devions jouer à domicile. On n’avait plus forcément l’envie d’aller plus loin » explique François Caron. Il regrette : « Il y a de la déception de ne pas avoir organisé ce match de coupe, comme cela était acté par la Fédération mais ils ont appliqué un règlement un peu idiot alors qu’il y avait un jour férié et eux faisaient le pont, c’est du bricolage quoi…«
Au club, cette élimination est vu comme un moindre mal, « on est focus sur le championnat, on a eu un départ un peu plus difficile, le décalage a dû se faire au moment où on a décidé de ne pas faire de match de préparation, depuis la défaite face à Pont-de-Metz, on s’est bien repris contre Garges et à Rouen. » Le président des Ecureuils espère que ses joueurs seront dans la continuité des derniers matchs de championnat lors du déplacement à Cherbourg ce samedi 25 novembre à 20 heures.
Coupe de France, 32èmes de finale
Reims – Amiens : 8-4 (3-1)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)